Début du « duel » entre maître Paul Yomba et Dadis Camara : « si c’est parce que je ne vous ai pas nommé ministre que…»

« Si c’est parce que comme vous le dites ,on s’est connus à l’université. Si c’est parce que je ne vous ai pas nommé ministre que vous êtes hargneux contre moi. J’attire l’attention de monsieur le président, il a passé tout le temps à me saboter à la radio, sur le plan international monsieur le Président. Alors, ce qu’il a fait dans les radios, dans la presse, je pense que cela ne doit pas se répéter ici », a notamment indiqué le capitaine Moussa Dadis Camara.

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, le procès des massacres perpétrés le 28 septembre 2009 se poursuit au tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Ce procès qui a débuté le 28 septembre 2022 est aujourd’hui à son 36ème jour. Et, c’est le capitaine Moussa Dadis Camara, président de la République à l’époque, qui est à la barre pour sa dixième journée.

Après le passage de quelques avocats de la défense, c’est le très attendu face à face entre le capitaine Moussa Dadis Camara et Maître Pau Yomba Kourouma, avocat de Toumba Diakité.

Ci-dessous, Guineematin.com a décrypté pour vous le premier échange entre Maître Paul Yomba Kourouma et le capitaine Moussa Dadis Camara :

Maître Paul Yomba : …Moussa Dadis Camara, j’aurais bien voulu vous saluer mais je sais que vous ne me répondriez pas. Je peux tenter, bonjour… 

Président du tribunal : Allez-y Maître, posez votre question.

Maître Paul Yomba Kourouma, avocat

Maître Paul Yomba : Monsieur Dadis, je crois que vous avez déjà assumé des fonctions de juge dans votre Dadis Show. Quelle comparaison faites-vous avec ce tribunal dont les juges ont mêmes de la peine à remuer la tête ?

Capitaine Moussa Dadis Camara, ex président de la junte guinéenne

Capitaine Moussa Dadis Camara : Merci maître. Je vais juste demander une doléance à Monsieur le Président, avant de répondre à la question de maître. J’estime que comme il a dit, il y a le langage. Lorsqu’il est respectueux, ça s’avère nécessaire. Mais, lorsqu’on parle de l’ironie, je ne suis pas une personne qu’on doit ironiser. Maître Yomba n’a pas besoin de faire un rappel par rapport à mon statut. Je suis conscient. Je suis officier d’État-major, si je l’ai fait, vous n’avez pas besoin de dire qu’il a renoncé. Ce n’est pas vous qui m’avez fait venir ici maître. Par rapport donc à cela, je demande seulement avec respect, c’est maintenant que, merci maître Yomba, j’ai beaucoup de respect pour lui. Par rapport d’ailleurs à l’université jusqu’à maintenant. Et que si il venait de manière très très respectueuse comme les autres ont fait, j’estime qu’il pourra aider la cour d’avoir ce qu’il veut avoir de moi. Autrement, ça va être difficile pour lui d’où par conséquent pas pour nous parler de Dadis Show. Je me dis que c’est de l’ironie. C’est de l’ironie. C’est une forme de frustration. Je sais très bien. Si c’est parce que comme vous le dites ,on s’est connus à l’université. Si c’est parce que je ne vous ai pas nommé ministre que vous êtes hargneux contre moi. J’attire l’attention de monsieur le président, il a passé tout le temps à me saboter à la radio, sur le plan international monsieur le Président. Alors, ce qu’il a fait dans les radios, dans la presse, je pense que cela ne doit pas se répéter ici.

L’échange entre les deux se poursuit !

De Kaloum, Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box