Capitaine Dadis Camara au procès du 28 septembre : « je ne suis pas allé à Marocana »

Capitaine Moussa Dadis Camara, ex président de la junte guinéenne

Après plus d’une heure de pause, le capitaine Moussa Dadis Camara est revenu à la barre dans l’après-midi de ce mardi, 17 janvier 2023. C’est Maître Pépé Antoine Lamah, l’un des avocats de l’ex chef de la junte guinéenne du CNDD, qui a repris la parole pour continuer d’interroger son client.

Comme on le sait, hier, lundi 16 janvier 2023, maître Paul Yomba Kourouma avait surpris l’opinion en annonçant que le capitaine Moussa Dadis Camara était sorti du camp Alpha Yaya Diallo pour se rendre au stade du 28 septembre le jour du massacre. L’avocat du commandant Toumba Diakité en avait profité pour accuser l’ex chef de la junte d’être le concepteur et le maître d’œuvre de ces crimes qui ont emporté plus de 157 de nos compatriotes. L’avocat de Toumba Diakité avait alors accusé Moussa Dadis Camara d’être allé à Marocana (près du stade) d’où il aurait téléguidé l’exécution du massacre ce 28 septembre 2009. 

À en croire Me Paul Yomba Kourouma, le Capitaine Moussa Dadis Camara avait créé une issue dérobée dans le bâtiment qu’il occupait au camp Alpha Yaya Diallo et qu’il pouvait s’y engouffrer, sortir, aller où il voulait et revenir dans son bureau (ou dans sa chambre) sans que sa garde (et Toumba Diakité en particulier) n’en sache grand-chose ! 

Une « révélation » balayée du revers de la main par Dadis Camara et ses conseils. C’est d’ailleurs dans ce cadre que maître Pépé Antoine Lama a interrogé ce mardi son client à ce sujet. 

Interrogé sur sa présence éventuelle à Marocana, près du stade du 28 septembre au moment où les crimes se commettaient, Dadis Camara estime que l’avocat de Toumba Diakité se fabrique une stratégie de défense. « Ça n’a aucun sens ! Ce n’est même pas lié à un problème de responsabilité et ça n’a absolument rien à voir. Cette issue, j’affirme et je confirme que l’issue a été faite directement après que j’ai renoncé au palais Sékoutouréya… Cette issue, c’était bien avant la prise du pouvoir. Ça n’a rien à voir avec la stratégie de maitre Paul Yomba pour justifier que je suis sorti du camp pour aller à Marocana. Je ne pouvais pas sortir à cette époque inaperçu », a expliqué l’accusé.

Après maitre Pépé Antoine Lama, c’est maître Pépé Koulémou, un autre avocat du capitaine Moussa Dadis Camara, qui a pris la parole pour interroger son client. Mais, moins de deux heures après la reprise du procès, un autre avocat a signalé que l’accusé ressentait de la fatigue. Et, l’audience a donc été renvoyée à demain, mercredi 18 janvier 2023.

De Kaloum, Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box