Cour d’Appel de Conakry : les autorisations de voyage de Fodé Oussou et Mamadou Sylla annulées !

Dr Fodé Oussou Fofana, vice président de l'UFDG

C’est une mauvaise nouvelle pour Dr Fodé Oussou Fofana (vice-président de l’UFDG) et Elhadj Mamadou Sylla (président de l’UDG). La deuxième chambre de contrôle de l’instruction de la Cour d’Appel de Conakry a, dans un arrêt rendu ce mardi, 17 janvier 2023, annulé leurs autorisations de voyage. Ladite chambre a aussi ordonné leur maintien sur le territoire guinéen, conformément à l’ordonnance de leur placement sous contrôle judiciaire, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ces deux hommes politiques (Dr Fodé Oussou Fofana et Elhadj Mamadou Sylla) sont sous contrôle judiciaire depuis le 27 octobre 2022. Ils sont accusés, avec d’autres acteurs politiques, de « destruction de biens publics et privés, coups et blessures volontaires, participation délictueuse à un attroupement, outrage à agent et complicité ».

Au mois de décembre dernier, Dr Fodé Oussou Fofana et Elhadj Mamadou Sylla ont obtenu des autorisations de voyage. Ces autorisations leur avaient été données par le doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn. Mais, le parquet de cette juridiction a fait appel de cette décision du magistrat instructeur. Et, le dossier a été transféré à la Cour d’Appel de Conakry où il a atterri à la deuxième chambre de contrôle de l’instruction. Ladite chambre a rendu sa décision ce mardi ; et, malheureusement pour Dr Fodé Oussou Fofana et Elhadj Mamadou Sylla, elle a annulé leurs autorisations de voyage.

Par ailleurs, la chambre de contrôle de l’instruction de la Cour d’Appel de Conakry a ordonné le maintien de Dr Fodé Oussou Fofana et Elhadj Mamadou Sylla sur le territoire guinéen, conformément à l’ordonnance de leur placement sous contrôle judiciaire.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box