Kouroussa : des jeunes défoncent le commissariat de Kiniéro pour faire fuir un suspect

Le commissariat de police de la sous-préfecture de Kiniéro, dans la préfecture de Kouroussa a été le théâtre d’actes de violence, survenus dans la nuit du lundi 16 au mardi, 17 janvier 2023. Des jeunes gens, rouges de colère suite à l’arrestation d’un des leurs, sont venus en grand nombre pour défoncer les portes dudit commissariat pour faire fuir un suspect en garde à vue, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters basés dans la région.

Joint par téléphone, le maire de la commune rurale de Kiniéro, Mohamed Condé, a expliqué ce qui s’est passé. « Tout est parti d’une interpellation d’un jeune orpailleur, du nom de Sogbè Mamoudou Condé, qui travaillait d’ailleurs sur un site en début d’exploitation par la société minière qui évolue à Kiniéro. Le jeune a été appréhendé, en train de travailler clandestinement dans cette plateforme géologique dans la journée du lundi 16 janvier 2023. Il a ensuite été envoyé au commissariat de Kiniéro pour être mis en garde à vue. C’est la nuit dernière que ce groupe de jeunes est venu détruire le portail des locaux du commissariat pour faire évader le détenu. Présentement, les autorités préfectorales de Kouroussa sont informées de la situation et nous attendons bien évidemment leur réaction », a indiqué Mohamed Condé.

Plus loin, il a dénoncé le comportement de ces jeunes gens. « Je condamne avec la dernière énergie ce qu’a fait ce groupe de jeunes. Le commissariat n’est pas un lieu de pagaille, ni de violence et j’interpelle les autorités préfectorales de Kouroussa pour qu’elles puissent intervenir vite. Sinon, la situation devient de plus en plus compliquée », a-t-il laissé entendre.

Il faut rappeler que les incidents sont devenus récurrents dans la sous-préfecture de Kiniéro. Le dernier cas en date est l’attaque des locaux de la commune rurale dans laquelle le maire a été grièvement blessé. Le dossier reste pendant à la justice.

De Siguiri, Mamadou Fanta Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 611 15 46 21

Facebook Comments Box