Dalaba : Elhadj Djeriba Diaby présente sa médaille de l’Ordre national du kolatier aux sages

L’ambassadeur de la paix, Elhadj Djeriba Diaby, accompagné d’une forte délégation, a été reçu à Dalaba dans la journée du dimanche, 15 janvier 2023, par les autorités administratives, locales et religieuses. La rencontre a eu lieu au domicile du secrétaire préfectoral des affaires religieuses, Elhadj Mamadou Cherif Barry. L’objectif de cette visite est de présenter aux ambassadeurs de la paix du Fouta la médaille de l’Ordre national du kolatier qui lui a été décernée par le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

« Nous sommes très heureux d’être à Dalaba, qui est l’Europe de la Guinée. Les gens d’ici sont en conformité avec le climat… Nous avons entamé une tournée en Moyenne Guinée après Kindia, Boké, après avoir présenté l’honneur que nous avons reçu à travers son Excellence, Le Colonel Mamady Doumbouya, qui a bien voulu nous honorer à travers cette décoration. C’est une grande responsabilité pour moi, je dois le partager à l’honneur de tous les Guinéens de l’intérieur comme de l’extérieur. Nous avons présenté cette médaille à la Coordination nationale des foulbhés et Haali Pular à Conakry, et nous sommes en Moyenne Guinée en commençant par Mamou, Labé, Pita et aujourd’hui nous sommes à Dalaba », a dit d’entrée Elhadj Djeriba Diaby.

Poursuivant, l’ambassadeur de la paix a fait savoir que le Colonel Mamadi Doumbouya confie la Guinée aux sages des 4 régions naturelles. « Moi, je me sens ici chez moi, et je suis accueilli comme un fils qui était parti en voyage et qui est revenu avec le bonheur, en présentant cela à ses parents, je suis vraiment content suite à l’accueil que vous nous avez réservé. Les mots me manquent devant tous ces walious, notables, imams, autorités… Sachez que vous avez fait cet honneur au Président de la République, le Colonel Mamady Doumbouya, et à la Guinée toute entière et nous avons porté son message aux sages de Fouta, car nous sommes ses messagers. Il nous charge de vous transmettre ses sincères salutations, il confie la Guinée aux sages de la Basse Guinée, de la Moyenne Guinée, de la Haute Guinée et de la Guinée Forestière, parce que nous sommes tous Guinéens et il ne travaille pas pour lui, il n’a pas de famille, sa famille, c’est la Guinée. Cet homme n’est pas venu pour faire plaisir à quelqu’un, il a un agenda ouvert et il va honorer son engagement, organiser les élections sans se présenter encore moins les membres de son Gouvernement. Donc, il ne supporte personne, il ouvre la voie à celui à qui Dieu va donner le pouvoir pour servir tous les Guinéens. Il n’est pas là pour tromper les guinéens ni pour mentir ou trahir. Tout ce qu’il dit vient de son propre cœur et nous, nous croyons à ce qu’il dit, nous le connaissons, nous avons travaillé avec lui, nous travaillons avec lui et nous allons travailler avec lui. Nous savons que Dieu ne lui fera pas changer sa décision. Sinon, Elhadj Djeriba n’allait pas être avec lui », a indiqué le détenteur de l’Ordre national du kolatier.

Elhadj Mamadou Cherif Barry, secrétaire préfectoral des affaires religieuses de Dalaba

Elhadj Mamadou Cherif Barry, secrétaire préfectoral des affaires religieuses de Dalaba, a salué la venue de l’ambassadeur de la paix à Dalaba. Il a rappelé que l’Islam est une religion de paix ; mais sans honnêteté, la paix va être difficile à être instaurée. « Nous sommes tous des musulmans et notre religion, c’est l’islam. L’islam veut dire la paix. Si quelqu’un est responsable pour diriger une religion qui est la paix, bien que nous ayons beaucoup de partis aujourd’hui, mais nous aussi, nous voulons des militants pour notre parti, la paix, dont je suis le président à Dalaba ici. Nous ne pouvons pas parler de la paix sans honnêteté, sans justice. L’union apporte la paix, mais l’honnêteté aussi peut apporter la paix. Sans paix, il n’y a pas de développement. Nous vous remercions très infiniment pour tout ce que vous faites pour l’instauration de la paix en Guinée. Le 5 septembre 2021, je ne pense pas s’il y a un guinéen qui n’a pas applaudi ce jour. Mais aujourd’hui, ce n’est pas tout le monde aussi qui applaudit. Donc, cherchons tous à retrouver le problème qui nous fatigue tous, cherchons à savoir c’est entre qui est qui et pourquoi, quelle est la cause ? Donc nous, messagers de paix, cherchons d’abord à trouver cela. Je sais qu’aujourd’hui, ce n’est pas pour rien qu’Elhadj Djeriba a reçu une médaille. C’est parce qu’il dit la vérité. Celui qui ne dit pas la vérité à son proche parce qu’il l’aime, cela va pousser son prochain, un jour, à chercher une personne qui lui dira la vérité. Disons la vérité à nos proches, ne pas dire le mensonge pour se faire plaire, sinon on risque d’être abandonné un jour. Mr l’ambassadeur Elhadj Djeriba, en tant qu’ami de longue date, vous nous avez rappelé ici sur la succession des présidents et les échecs qu’ils ont eu. Est-ce que vous avez pu faire la même remarque à Mr le Président de la transition, le Colonel Mamady Doumbouya pour qu’il soit aussi situé et prêté beaucoup attention ? Il faut se servir de ces leçons pour pouvoir mieux se situer. Si les maîtres coranique, les autorités, les sages, les imams sont honnêtes et sincères, les populations aussi suivront. Tu ne peux pas monter dans un véhicule et maudire le chauffeur ; sinon, tu seras le premier à en tirer les conséquences », a lancé Elhadj Mamadou Cherif Barry.

Le préfet de Dalaba, le Colonel Fodé Abdoulaye Sylla, a dit sa joie de recevoir la délégation d’Elhadj Djériba Diaby avant de rappeler la nécessité de cultiver la paix dans notre pays. « Au nom de Mr le Président de la République, le Colonel Mamady Doumbouya, et au nom de la population de Dalaba, je suis très content de recevoir les ambassadeurs de la paix à Dalaba. Vous avez devant vous ici les personnes porteuses de messages de paix à travers la ville, dans les mosquées parce que Dalaba est une ville religieuse. Je suis très content par rapport aux messages véhiculés par mon papa, Elhadj Djeriba Diaby et le khalife de Dalaba, deux personnes ne peuvent pas avoir raison à la fois, si non le jugement devient faux. J’ai suivi avec beaucoup d’attention les interventions des uns et des autres. Nous les enfants, nous avons compris ici que la Guinée vient de loin. Quand tu veux construire l’avenir, jette coup d’œil sur le rétroviseur. La Guinée n’a besoin aujourd’hui que de la paix et de la tolérance. Si on se met à calculer sur tout ce qui s’est passé, on n’ira nulle part. Il faut qu’on tue la différence entre nous, qu’on se pardonne, qu’on se tolère, qu’on cultive l’amour entre nous. Nous sommes guinéens et indivisibles. Il faut pardonner et aimer son prochain », a conseillé le préfet.

Depuis Dalaba, Hammady Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box