Détention prolongée de Kassory et Cie : maître Ismaël Konaté dénonce « les insuffisances » du procureur de la CRIEF

Les avocats de l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, de Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui sont très remontés contre le parquet spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Maitre Mamadou Ismaïla Konaté et ses confrères s’insurgent contre ce qu’ils qualifient de volonté du procureur spécial, Aly Touré de maintenir leurs clients en prison. Ils l’ont fait savoir ce mardi 17 janvier 2023, à travers une conférence de presse animée à Conakry, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En prenant la parole à cette occasion, Maître Mamadou Ismaël Konaté, l’un des avocats de Kassory Fofana, a accusé le parquet spécial de la CRIEF de maintenir leurs clients en prison au nom du mandat de dépôt du 6 avril 2022 qu’il dénonce.

Maître Mamadou Ismaël Konaté, un des avocats de Kassory Fofana

« Depuis le début de la procédure, vous avez tous été là comme témoin d’un Procureur spécial qui est monté, qui est descendu, qui nous avait dit partout qu’il avait les preuves sous la main et c’est pour ça d’ailleurs qu’il avait poursuivi le Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et le ministre Oyé Guilavogui en flagrant délit. Il n’a pu les arrêter, les conduire à la prison Centrale, que parce qu’ il a dit qu’il les poursuivait en flagrant délit. Ce qu’il a dit le 6 avril 2022, il est revenu là-dessus le 7 avril 2022. Mais, en revenant là-dessus, l’honnêteté intellectuelle devrait commander de renoncer au mandat de dépôt qui a conduit les trois personnalités politiques en prison. Or, non seulement il a renoncé à la procédure, mais il n’a jamais annulé son mandat, il n’a jamais demandé à ce que son mandat soit annulé et personne à ce jour n’a annulé le mandat. Ce qui est illégal. Non seulement le mandat a été pris par une personne dans les conditions de droit qui sont fausses et pour lesquelles lui-même a renoncé. Donc, pour nous, le mandat est nul et non avenu », a martelé l’avocat malien.

Pour maître Konaté, leurs clients endurent le martyr. « Depuis 9 mois et 10 jours, le seul mandat qui retient le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, le ministre Mohamed Diané et le ministre Oyé Guilavogui, c’est le mandat du 6 avril. Au jour d’aujourd’hui, le seul mandat qui bloque nos trois clients, c’est ce mandat du 6 avril. C’est exactement comme si vous alliez à la boutique, vous sortez un billet de 20 mille francs guinéens. Il se trouve que le billet est faux. Mais, celui à qui vous payez ne se rend pas compte que le billet est faux. C’est bien plus tard qu’il se rend compte, il vous retourne le billet et vous lui retournez la marchandise. C’est ça la norme. Mais, il vous retourne le faux billet et vous retenez la marchandise en disant : cette marchandise ne bouge pas. Personne ne fait ce constat- là, personne ne met en avant cette illégalité, personne ne dit que les trois personnalités sont détenues sans titre ni droit ».

Maître Mamadou Ismaël Konaté, un des avocats de Kassory Fofana

Selon l’avocat, toutes ces actions prouvent que leurs clients sont illégalement détenus. « Parce que, entre-temps, la chambre de contrôle de l’instruction de la CRIEF, a pris un mandat. Cette chambre de contrôle avait le droit de prendre un mandat et elle l’a prise. Sauf que la loi l’oblige sur deux points : Premièrement, le mandat doit être formellement pris ; et deuxièmement, le mandat doit être notifié sous peine de nullité. Donc, le deuxième mandat n’a jamais pu exister en droit faute d’avoir été pris formellement d’une part et faute d’avoir été impérativement notifié à nos clients sous peine de nullité. À partir du moment où le premier mandat est nul et non avenu, le deuxième mandat qui n’a jamais été formalisé, jamais été notifié, ça veut dire que nos clients qui sont accusés pour des choses graves sont détenus illégalement et irrégulièrement », a-t-il dit.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27  

Facebook Comments Box