Procès du 28 septembre : Me Pépé Lama présente des « preuves » contre Alpha Condé et Sékouba Konaté

Me Pépé Antoine Lamah, avocat

Le camp Moussa Dadis Camara continue de défendre la thèse selon laquelle Alpha Condé et Sékouba Konaté sont ceux-là qui ont orchestré le massacre du 28 septembre 2009. Lors de l’audience de ce mardi, 17 janvier 2023, l’un des avocats du président du CNDD (la junte militaire qui a pris le pouvoir à la mort du président Lansana Conté) a tenté de prouver cette version. Me Pépé Antoine Lama a lu les transcriptions de deux audios qui accableraient les deux hommes qui ont aussi dirigé la Guinée, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon l’avocat, le premier audio est une déclaration de Naby Laye Youssouf Kiridi Bangoura, ministre secrétaire général à la présidence de la République sous l’ère Alpha Condé, dans laquelle il aurait affirmé que « sans Sékouba Konaté, Alpha Condé ne serait jamais au pouvoir ». Et le second audio est attribué à Sidya Touré, ancien Premier ministre guinéen et président du parti politique Union des forces républicaines (UFR).

Ce dernier, qui était membre des Forces vives qui ont organisé la manifestation du 28 septembre 2009, aurait déclaré que le massacre qui a eu lieu ce jour-là est un complot orchestré par le général Sékouba Konaté et le Pr Alpha Condé. Poursuivant, Me Pépé Antoine Lama cite la déclaration d’un militaire, accusant des jeunes envoyés au stade du 28 septembre de Conakry d’avoir commis les exactions enregistrées sur les lieux.

« D’après un jeune militaire, les jeunes qu’on a envoyés là-bas (au stade du 28 septembre), ce sont eux qui ont tiré là-bas (…) Comment est-ce qu’on peut faire une réunion politique le vendredi soir, et le lundi matin, on dit que Alpha Condé a voyagé en France ? Et puis, Dadis est là (à Conakry) mais son numéro 2 (Sékouba Konaté) est en mission à Macenta ? C’est parce qu’il savait ce qui allait à se passer. C’était pour se mettre complètement en dehors de ça pour que lorsqu’il y aura des problèmes, qu’on dise qu’il n’est pas mêlé », a-t-il assuré.

Soutenant les déclarations de son avocat, le capitaine Moussa Dadis Camara a attiré l’attention sur le fait qu’aucun responsable du RPG (le parti d’Alpha Condé) qui était au stade n’a été victime d’une quelconque violence. Selon lui, il est « curieux qu’aucune égratignure n’ait touché les cadres et leaders du RPG présents au stade ».

De Kaloum, Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box