Affaire Foniké Manguè et Cie : leurs avocats expriment leur « regret » sur la lenteur de la procédure

Foniké Menguè et Ibrahima Diallo

Dans une déclaration en date d’hier, lundi 16 janvier 2023, le Collectif d’avocats chargés de la défense d’Oumar Sylla alias ‘’Foniké Mangué’’ (le coordinateur national du FNDC), Ibrahima Diallo (le chargé des opérations du FNDC) et Saïkou Yaya Barry (secrétaire exécutif de l’UFR et ancien député) a exprimé son « regret » sur la lenteur de la procédure dans cette affaire.

Ledit Collectif a aussi dénoncé « le pourvoi hors délai » introduit par le parquet général de la Cour d’Appel auprès de la Cour Suprême pour s’opposer à l’arrêt de « non-lieu partiel » du 25 novembre 2022 par la deuxième chambre de contrôle de l’instruction de la Cour d’Appel en faveur de Foniké Mangué’’ et Ibrahima Diallo et Saïkou Yaya Barry.

Me Salifou Béavogui, avocat

« A l’analyse, il ressort aisément que le pourvoi du parquet général de Conakry a été introduit hors délai, sûrement dans le seul but de maintenir en détention aussi longtemps que possible messieurs Oumar Sylla et Ibrahima Diallo. Pour preuve, le pourvoi du parquet général a été introduit 11 jours après le 25 novembre 2022, date du prononcé de l’arrêt de la deuxième chambre, alors que la loi exige six (6) jours… Le Collectif est au regret de constater la non-transmission du dossier de la procédure au Greffe de la Cour Suprême par le Greffe de la Cour d’Appel de Conakry. Pourtant, le pourvoi du parquet général date du 05 décembre 2022 », a dénoncé le Collectif d’avocats chargés de la défense de ces leaders du FNDC.

A noter que Oumar Sylla alias ‘’Foniké Mangué’’ (le coordinateur national du FNDC), Ibrahima Diallo (le chargé des opérations du FNDC) et Saïkou Yaya Barry (secrétaire exécutif de l’UFR et ancien député) sont sous mandat de dépôt depuis le 1er août 2022. Ils sont poursuivis pour « participation délictueuse à un attroupement et complicité de destruction d’édifices publics et privés, coups et blessures volontaires, incendie volontaire, pillage… ».

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de cette déclaration :

Facebook Comments Box