Vente des domaines de l’Etat : en colère, Mory Condé menace les élus locaux du Grand Conakry

Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation est très remonté contre les élus locaux qui ont vendu les domaines de l’Etat dans leurs localités. Mory Condé l’a fait savoir lors d’une rencontre avec les maires et les conseillers des six communes de Conakry et celles de Coyah et de Dubréka ce mardi, 17 janvier 2023, à Conakry. Il a annoncé que tous ceux qui ne feront pas une situation claire de leur gestion avant fin janvier seront demis de leurs fonctions, a constaté Guineematin.com à travers ses journalistes qui étaient sur place.

« Il y a de ces quartiers, aujourd’hui, même si on a la volonté de réaliser des marchés pour nos mamans, il n’y en a pas. Toutes les parcelles ont été revendues, avec la complicité des élus locaux. Pas seulement les maires, mais tous les élus locaux que vous êtes. Parce que même si certains ont été élus depuis 2018, mais ça fait des années que vous êtes dans ces quartiers. Comme je l’ai dit aux maires de Kindia, d’ici le 31 janvier 2023, tous les maires des communes, ici présents, vous nous sortez la situation de tous les domaines de l’Etat dans vos différentes communes. Le maire qui ne le fera pas va partir purement et simplement, c’est très clair. Je pense qu’on a fait assez de pédagogie pendant un an.

On a parlé avec un langage qu’il fallait pour qu’on puisse se comprendre, mais on n’est pas en train de se comprendre. Et moi, je ne serai comptable devant les citoyens pour personne. Les citoyens sauront que tel domaine qui a été revendu, c’est tel maire qui l’a revendu, c’est tel conseiller communal qui l’a revendu. Nous allons les récupérer et réaliser des infrastructures pour les jeunes. Celui qui a acheté va porter plainte contre vous et vous allez le régler dans les cours et tribunaux. Il faut que ça soit très clair. On ne va plus accepter les injures des citoyens parce que vous, vous refusez de faire votre travail », a menacé le ministre Mory Condé.

A noter que cette rencontre était axée sur la sensibilisation à la gestion foncière, la promotion de la paix, la gestion environnementale et les occupations anarchiques des emprises des voies publiques. Outre le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, ses collègues de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, Colonel Ibrahima Sory Bangoura ; des Infrastructures et des Travaux publics, Elhadj Gando Barry ; des Postes, télécommunications et de l’économie numérique, Ousmane Gaoual Diallo ; et la ministre de l’Environnement et du développement durable, Safiatou Diallo, ont pris part aux discussions.

Ansou Baïlo Baldé, Hassanatou Kanté et Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com 

Tel : 622 56 11 82 

Facebook Comments Box