Détournement de 55 millions GNF ? L’ancien DG du Fonds National de l’Urbanisme et de l’Habitat à la barre

Aboubacar Sidiki Dounoh et Mohamed Lamine Sacko, respectivement ancien directeur général et ancien chef comptable du Fonds National de l’Urbanisme et de l’Habitat, sont jugés pour le détournement présumé de 55 millions GNF. Leur procès s’est poursuivi dans la journée d’hier, mercredi, 18 janvier 2023, au tribunal de première instance de Kaloum. Pour cette audience, c’est Aboubacar Sidiki Dounoh qui a livré sa part de vérité dans cette affaire, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Poursuivi pour détournement de deniers publics portant sur un montant de 55 millions GNF, Aboubacar Sidiki Dounoh, tout comme son coprévenu, a nié les faits mis à sa charge. Selon l’ancien Directeur général de cet établissement public, ce détournement présumé, qui s’étale sur la période allant du 5 septembre au 16 octobre 2021, est injustifié.

 « Le prétendu détournement du montant de 55 millions a servi à l’achat d’équipements pour la préparation des travaux préparatoires des états généraux du foncier. Ce montant était prévu dans le budget, notamment dans son volet fournitures et acquisition de petits matériels. Dans les 12 articles achetés dans le cadre de cet évènement, on nous accuse de surfacturation sur deux (2) articles notamment les papiers rame et les marqueurs, qui ont été surfacturés. Or, l’exécution de ces achats a obéi à la prescription du code des marchés et la procédure de dotation. Ce principe a permis de mettre en compétition trois entreprises pour ne retenir qu’une seule entreprise qui, selon nous, a fait la meilleure offre, ayant proposé la meilleure qualité/prix. C’est ainsi qu’intervient la phase comptable. Le comptable examine et s’assure que la dépense peut être payée dans le budget. Ainsi, les fournitures ont été envoyées à mon bureau, je les ai vues et le staff a compté les articles, article par article, avant de remettre le chèque. Moi, en ma qualité de directeur général, je ne peux pas m’associer avec mon pool financier pour nous partager cet argent. Comment 5 personnes peuvent s’associer pour détourner un montant de 55 millions qui porte sur 2 500 000 ? Donc, cette surfacturation n’est pas justifiée », a dit monsieur Dounoh.

Le tribunal a renvoyé le dossier au 8 février prochain pour la suite des débats et éventuellement les réquisitions et plaidoiries.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél. : 626-66-29-27

Facebook Comments Box