Kakoni (Gaoual) : les habitants de Boulléré sollicitent de l’aide pour l’achèvement de leur poste de santé

Le lancement de la construction d’un poste de santé dans le district de Boulléré, avait suscité un grand espoir chez les habitants de cette localité relevant de la sous-préfecture de Kakoni (préfecture de Gaoual). Mais quatre ans après, les travaux sont à l’arrêt, faute de financement. Préoccupés par cette situation, ces citoyens appellent à l’aide pour faire de leur rêve une réalité, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui s’est rendu dans ce village.

Mamadou Billo Diallo, un Guinéen résidant en Allemagne, est celui qui a suscité ce grand rêve. En 2018, il entame la construction d’un poste de santé à N’goye, un secteur du district de Boulléré, dans la sous-préfecture de Kakoni. Son objectif était de soulager les habitants de son village, qui peinent à bénéficier de soins lorsqu’ils sont malades.

Mamadou Billo Diallo, ressortissant de Boulléré

« C’est la mort brutale de mon jeune frère, Mamadou Bhoye Diallo (25 ans), suite à une morsure de serpent qui m’a poussé à construire une structure de santé dans notre village. Je n’ai pas commencé ce chantier en disant que je suis le plus riche de la localité, loin delà, j’ai entamé ces travaux pour soulager la souffrance de mes parents. Nous avons souvent des malades ici, et pour les transporter jusqu’à Kakoni avec cette route dégradée, c’est tout un calvaire », a-t-il expliqué.

Sur fonds propres, Mamadou Billo Diallo a construit deux bâtiments dont les toitures sont déjà faites. Mais récemment, il a eu un accident de travail en Allemagne, qui l’oblige à cesser toute activité pendant trois ans. Conséquence, les travaux sont à l’arrêt, parce qu’il n’y a plus de financement permettant de les achever. « C’est pourquoi, je demande l’aide de l’Etat, à travers le ministère de la Santé, et des bonnes volontés pour terminer la construction et équiper cette structure sanitaire », a-t-il lancé.

Cet appel est soutenu par de nombreux autres citoyens, qui souffrent du manque de structure sanitaire dans leur localité. C’est le cas de Mme Kadiatou Diallo, une habitante de Boulléré. « Nos enfants attrapent souvent des maladies comme la méningite, le paludisme, l’anémie et autres. Nous avons aussi des vieilles personnes qui ont souvent besoin de voir des médecins. Mais à cause des longues distances à parcourir et l’état de nos routes, certains meurent ici et d’autres en route ».

La population du district de Boulléré est estimée à 11 000 personnes, dont 3500 qui vivent dans le secteur N’goye, où ce poste de santé est en cours de réalisation. Mody Ibrahima Sory Diallo, le chef de ce secteur, joint sa voix à celles de ses concitoyens pour solliciter un appui permettant l’achèvement des travaux de construction et l’équipement de la structure sanitaire.

Mody Ibrahima Sory Diallo, chef secteur de N’goye

« Nous étions très heureux de voir ce ressortissant de notre village de N’goye, Mamadou Billo Diallo, entamer la construction de ce poste de santé pour le bien-être de la population. Mais puisque Dieu a voulu que ses activités ne fonctionnent plus actuellement, avec l’accident de travail qu’il a eu en Allemagne, les travaux sont à l’arrêt. Et pendant ce temps, les gens continuent à tomber malade et à parcourir de longues distances pour se faire soigner.

Ils vont soit à Kakoni ou à Gaoual et parfois même jusqu’à Telimélé. Récemment, une femme en état de famille est décédée ici alors qu’elle était transportée dans un hamac pour l’accouchement. Les gens meurent ici d’un simple palu. Donc, nous sollicitons vraiment un accompagnement de l’Etat et des bonnes volontés pour sortir de cette situation difficile », a lancé ce responsable local.

Ces citoyens invitent toutes les bonnes volontés qui veulent leur apporter du soutien de contacter le site d’informations Guineematin.com ou d’appeler Mamadou Billo Diallo au numéro : +224625855580.

De retour de Boulléré (Kakoni), Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box