Baya, une arme de séduction pour les femmes : « je les porte pour que son cœur batte pour moi, qu’il soit attiré… »

De nombreuses femmes et filles portent des colliers autour des reins, des perles connues sous le nom de baya. Plus qu’un accessoire de beauté, ces perles transmettent un message. Apparemment, un simple collier de perles est devenu un accessoire aux multiples pouvoirs aussi séduisants que sensuels. Lumineuses, parfumées et parfois bruissantes, les baya sont un secret de femmes pour la séduction. Des citoyens de Conakry, interrogés à ce sujet hier, jeudi 19 janvier 2023, par un reporter de Guineematin.com ont expliqué les vertus de cette parure.

Aï Bah, vendeuse de baya au marché Madina,

Aï Bah, vendeuse de baya au marché Madina, a apporté des précisions sur les vertus de bayas : « avant, nos ancêtres portaient des perles aux reins parce que ça protège contre le mauvais sort ; et la femme doit porter une perle à la hanche. Tu vois, même un bébé qui vient de naître, si c’est une fille, on lui met une corde à la hanche. Donc, le baya est une protection pour la femme, ça peut également te protéger contre certaines maladies, comme les maladies du Diable. Mais, le monde a évolué, sinon avant les bayas étaient des très petites perles qu’on mettait au niveau des hanches. Mais actuellement, avec la modernisation, des femmes et des filles le portent pour s’orner, se rendre attirantes pour son homme. Mais, il y a d’autres secrets cachés derrière ces articles de beauté, car des femmes portent ces perles de cristaux, ces perles lumineuses, ces perles de différentes couleurs pour séduire son mari ou son homme. J’ai des bayas ici où les noms de famille sont écrits là-dessus. T’es mariée à un certain monsieur Bah, Camara ou autres, si tu l’aimes très bien ma chérie, tu vas te faire belle pour lui dans la maison, tu portes un baya lumineux où son nom est écrit là-dessus. S’il voit ça, ça va l’attirer de plus vers toi, surtout si tu sais faire des jeux de séduction. Il y a des hommes qui aiment que leur femme porte ça. Il y a des perles sensuelles, séduisantes et d’autres qui viennent des pays voisins tel que le Mali. Tu ne peux pas comprendre l’importance du baya si tu ne l’utilises pas. Nous, on achète ça pour revendre. Mais si vous voyez que ça marche et que c’est convoité par bon nombre de femmes et filles, c’est que c’est bon », dit-elle.

Par ailleurs, elle énumère le prix de ces bijoux et leurs différentes appellations. « J’ai des bayas ou les noms de famille sont écrits là-dessus, un est vendu à 150 000 GNF, on les appelle mon mari est capable. Il y a des bayas qu’on appelle Dalakadi, un est à 10 000 GNF. Il y en a aussi qu’on appelle Cristal, 1 à 20 000 ou 25 000 GNF. Il y a des bayas lumineux, 1 est à 15 000 GNF. Il y a des Oussoulan Bayas. Donc, c’est pour vous dire que les prix varient en fonction des qualités des perles. Et toutes ces perles jouent des rôles de séduction. Et mes bayas sont très beaux. Tu les portes pour te faire belle pour ton homme et pour le séduire avec. La femme doit savoir comment séduire son mari dans la maison en portant des perles de hanche et s’habiller bien pour qu’il t’aime de plus. Donc, si tu sais bien prendre soin de lui dans la chambre, pourquoi il ira dehors ? ».

Mariam Diakité, une cliente venue acheter des baya, se pare avec ces perles pour séduire son homme. « Je porte ça parce que mon homme aime ça et ça me plaît aussi. Le baya fait partie des bijoux pour femmes. Mais ça rentre aussi dans la séduction. Je porte ça pour que son cœur batte pour moi quand il le voit et qu’il soit attiré par moi. D’ailleurs, il aime trop ça. Des fois, c’est lui-même qui achète pour me donner. Mais, j’adore porter les bayas surtout quand c’est très joli et lumineux ».

De son côté, Oumar Barry dit aimer et être attiré par ces bijoux de beauté. « J’aime les baya. J’aime que ma femme les porte souvent, parce que ça me séduit et me plaît beaucoup. Le baya, ce sont des perles de hanche qui attirent beaucoup certains hommes. Moi, j’achète à chaque fois pour ma femme, parce que ça me plaît qu’elle se rende belle pour moi et qu’elle porte ce que j’aime et ce qui m’attire. D’ailleurs, c’est moi qui l’attache à sa hanche quand je l’achète. Mais s’il y a d’autres secrets cachés derrière ces bayas, moi je ne le sais, mais ce qui est sûr, vous les femmes, vous êtes très malignes et vous savez comment séduire un homme quand vous le voulez vraiment… ».

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box