Conakry : l’ordre national des pharmaciens procède à l’élection de ses démembrements

L’ordre national des pharmaciens de Guinéens, l’un des organes consultatifs du ministère de la santé et de l’hygiène publique, organise ce samedi 27 avril 2024 les élections au niveau de ses démembrements préfectoraux, communaux et régionaux. Pour la zone spéciale de Conakry, c’est l’inspecteur général du ministère de la santé et de l’hygiène publique, le Lieutenant-médecin Aly Badra Camara qui a présidé la Commission de renouvellement de l’ordre national de l’ordre national des pharmaciens de Guinée (CRONPG), qui a présidé la rencontre.

Selon ce gendarme-médecin, le renouvellement des instances de l’ordre vise à réorganiser le secteur et aider les populations à avoir un meilleur accès aux produits pharmaceutiques.

Lieutenant-médecin Aly Badra Camara, Inspecteur général du ministère de la santé

« Tout le monde a été témoin de la lutte acharnée engagée contre les vendeurs illicites de produits pharmaceutiques au grand marché de Madina. Cet engagement dénote de la volonté des autorités de notre pays, à la tête desquelles le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya. Ces actions doivent avoir un prolongement. Lorsqu’on met fin au marché parallèle, il faut organiser la profession, rendre disponible le médicament et le rendre accessible aux populations. Au niveau du ministère de la santé, le processus est en cours et les mécanismes se mettent en place pour avoir un contrôle parfait sur le prix des médicaments au niveau des pharmacies. Désormais n’importe qui ne sera pas permis d’ouvrir une boutique pharmaceutique. Il faudra absolument remplir les conditions dans le vrai sens du terme pour que les populations soient servies en médicaments de qualité et à des prix abordables. A ce niveau, l’Ordre va considérablement intervenir puisque la régulation de la profession, la veille sur la pratique correcte et le respect des valeurs éthiques et déontologiques de la profession pharmacienne leur reviennent à un certain niveau », a fait savoir ce responsable du département de la santé.

De son côté, Dr Fodé Oussou Fofana, ancien Président de l’Ordre national des pharmaciens de Guinée et de l’inter Ordre des pharmaciens africains, met cette avancée significative à l’actif des autorités.

Dr Fodé Oussou Fofana, ancien président de l’ordre des pharmaciens

« Aujourd’hui, c’est un grand jour pour les Pharmaciens de Guinée. Puisque ce samedi, nous allons procéder au renouvellement des démembrements de l’ordre à travers tout le pays. C’est pour la première fois dans l’histoire de notre pays qu’il y a une volonté politique de lutter contre la vente illicite des médicaments en Guinée. Il faut les féliciter pour cette initiative qu’ils ont prise de donner le monopole de la vente des médicaments aux pharmaciens. Puisque la Guinée était considérée comme le carrefour de la vente illicite de vente des produits illicites de médicaments en Afrique. Le marché de Madina était devenu la foire des faux médicaments dans ce pays. A côté des officines, il y a des boutiques qui étaient ouvertes ça et là pour vendre des produits pharmaceutiques. Des gens se promenaient avec des produits pharmaceutiques dans des paniers et dans les quartiers comme si c’était des mangues ou des oranges. Il faut féliciter les nouvelles autorités pour cet engagement. Aujourd’hui, les pharmaciens sont fiers d’exercer leur métier. On ne peut pas laisser le médicament dans les mains d’un non professionnel. Le médicament est dangereux quand il se retrouve dans les mains d’un non professionnel. Après avoir récupéré ce monopole, les Pharmaciens vont régulariser l’accessibilité du médicament par les populations aussi bien économiquement que géographiquement. Ce qui veut dire qu’on fera en sorte que le médicament soit accessible sur toute l’étendue du territoire national en mettant en avant les médicaments génériques. Je suis aujourd’hui de dire que les autres pays africains vont prendre l’exemple sur la Guinée, par ce que nous sommes en avance. Nous avons été le premier pays à ratifier la médicrime, nous sommes le premier pays où les autorités s’engagent réellement à lutter contre le marché parallèle. Madina n’existe plus. Les commerçants qui nous narguaient ont été convoqués à la CRIEF et certains ont été condamnés.  Nous disons merci aux autorités politiques. Les pharmaciens s’engagent, les pharmaciens feront tout rendre accessible et disponible le médicament, géographiquement et économiquement », a promis cet ancien Président de l’ordre national des pharmaciens de Guinée.

Dr Amara Diakité, membre de la Commission de renouvellement de l’ordre national de l’ordre national des pharmaciens de Guinée (CRONPG), apporte des précisions sur le caractère technique de cette élection et la composition des bureaux des différents démembrements.

Dr Amara Diakité, membre de la commission d’organisation du renouvellement de l’ordre

« Je dois vous dire que la composition de la CRONPG a l’œuvre du département de la santé. Elle comprend les représentants des différents métiers qui interviennent dans le secteur. Il y a des membres de la Direction  nationale de la pharmacie et du médicament, des membres de l’Inspection générale de la santé, des représentants des officinaux (pharmacies privées), des représentants des pharmaciens travaillants dans les institutions, les représentants des jeunes pharmaciens qu’on appelle COGEPHA. C’est tout ce beau monde qui se retrouve au niveau de la CRONPG, à travers un acte du département de la santé et de l’hygiène publique.

Toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement de ces élections. Avant, l’Ordre des pharmaciens n’avait que deux sections. A savoir la section A qui regroupe l’ensemble des pharmaciens exerçant dans le public et la section B composée des pharmaciens du privé (les officinaux). Mais la nouvelle, la 024 a modifié ce dispositif et elle porte sur six sections.  Il s’agit de la section des officinaux (que nous sommes en train d’élire aujourd’hui), la section biomédicale (qui regroupe l’ensemble des pharmaciens exerçant dans les laboratoires biomédicaux), ma section des grossistes répartiteurs, la section des établissements de soins (qui comprend l’ensemble des pharmaciens exerçant dans les hôpitaux et centres de santé du pays), la section de l’industrie pharmaceutique et la section F (elle est composée des pharmaciens qui travaillent dans les institutions dans l’administration générale de la santé, des armées, de la direction nationale de la pharmacie et du médicament, des ONG et institutions internationales). Pour cette étape, ce sont les sections officinales et F qui vont être mises en place. Les élections de ce samedi 27 avril concernent donc les officines et la section F. Ces deux sections seront mises en place à travers tout le pays. Et l’élection du Conseil national de l’Ordre interviendra dans un mois », a expliqué Dr Amara Diakité, membre de la Commission de renouvellement de l’ordre national de l’ordre national des pharmaciens de Guinée (CRONPG).

Dans les communes, régions et préfectures du pays, chaque bureau de la section officinale comprend 5 membres titulaires et 4 suppléants, soit un total de 9 personnes. Au niveau national, ce bureau est étendu à neuf membres. Et selon la réglementation, le premier responsable doit venir du privé et son adjoint du public. Ces 2 responsables sont élus avec un trésorier. Et chaque section désigne un de ses représentants pour compléter le bureau à neuf membres.

Pour la zone spéciale de Conakry, les résultats des élections de la section officinale et de la section F sont attendus avant la fin de la journée de ce samedi.

Ibrahima BAH et Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box