Accès à la carrière de granite de Khorira (Dubréka) : les populations ont levé le blocus

Après plusieurs jours de manifestations, les populations du district de Kalékhouré, relevant de la commune rurale de Khorira, dans la préfecture de Dubréka, ont fini par libérer la route. Ils avaient fait le blocus des lieux pour empêcher la poursuite de l’exploitation d’une carrière de granite pour exiger le respect du contenu local, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Des citoyens du district de Kalékhouré, dans la commune rurale de Khorira, ont fait une dizaine de jours dans la rue en érigeant des barricades, sur la route d’accès à la localité. La démarche visait à empêcher les camions qui y viennent se procurer de granite d’accéder aux différentes carrières.

Les protestataires réclament aux sociétés qui exploitent les carrières de granite le respect du contenu local. Il s’agit notamment de leur participation positive au développement des localités qui abritent ces carrières, l’amélioration du bien-être des communautés qui vivent dans la précarité.

Le paradoxe est que, après plusieurs années d’exploitation, les populations n’ont pas d’eau potable, les rivières qui les ravitaillent subissent l’impact des exploitations. L’environnement est fortement touché. A cela, s’ajoute le manque d’électricité. Par ailleurs, la seule route d’accès, également utilisée par les gros camions qui transportent le granite, est très dégradée.

A la suite des entretiens entre les communautés et le préfet de Dubréka, un compromis a été trouvé. Des promesses ont été faites, allant dans le sens d’inverser la tendance. Mais, les protestataires donnent un délai d’un mois pour la réalisation des promesses.

De Dubréka, Ansoumane Coumbassa pour Guineematin.com

Facebook Comments Box