Retrait et destruction de la boisson 24 H Energy : le directeur général de l’ONCQ explique les raisons et rassure les commerçants

Mohamed Kadiatou Sylla, Directeur Général de l'Office national de contrôle de qualité

Mohamed Kadiatou Sylla, le Directeur Général de l’Office nationale de contrôle de qualité, a apporté des précisions sur la saisie, le retrait et la destruction de la boisson 24 heures Energy. C’était ce samedi, 21 janvier 2023, à la faveur d’une conférence de presse qu’il a animée à son siège à la Cité CBK, dans la commune de Matoto.

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, le ministère du Commerce, de l’industrie et des PME, à travers l’office national de contrôle de qualité, a pris des décisions relatives à la saisie, le retrait et la destruction de la boisson 24heures Energy. Aujourd’hui, face à la presse, Mohamed Kadiatou Sylla a expliqué les raisons de cette décision. « l faut que nous nous assurions des résultats qui sortent, parce que l’usine aussi a le plein droit de demander les analyses contradictoires. Par le biais du directeur de Labo, on a mis en place un comité scientifique et nous avons décidé de faire quatre tentatives pour nous assurer de la fiabilité du taux d’acidité. Et ces quatre tentatives également ont donné les mêmes résultats. L’opérateur a bien reçu l’information. Il a dit qu’ils vont procéder à l’analyse contradictoire, chose que nous avons acceptée puisque c’est la science. Ils ont fait leur analyse contradictoire, ils sont revenus ici dans mon bureau avec les techniciens de laboratoire, notamment le directeur technique (…). Nous avons discuté. Je vous avoue sincèrement qu’ils ont reconnu que les résultats qui sont sortis chez nous sont les mêmes résultats qu’ils ont trouvé. Le taux d’acidité est élevé, il y a un manque total de pratique d’hygiène. On leur a dit que nous allons mettre une équipe d’expert pour les accompagner afin de corriger ces risques. Le jeudi, j’ai dépêché une équipe conduite par le directeur général adjoint pour aller s’assurer du respect des recommandations qui ont été faites. Nous avons arrêté systématiquement toute production des jus 24 heures et une notification de saisie conservatoire d’un stock de 30 milles casiers a été effectuée au niveau de l’usine. Nous avons informé les chefs de tout ce qu’on a vu, des résultats des analyses physico et micro-biologiques. La décision idoine qu’il fallait prendre, c’était de procéder à la saisie, au retrait et à la destruction de ce lot de production qui a été identifié », a précisé Mohamed Kadiatou Sylla.

Par ailleurs, le directeur général de l’office national de contrôle de qualité a indiqué que des démarches sont en cours pour mettre fin aux irrégularités et éviter une intoxication alimentaire. « Les structures déconcentrées à l’intérieur du pays, notamment les inspecteurs régionaux, les directeurs préfectoraux, les directeurs communaux au niveau de la zone spéciale de Conakry sont à pieds d’œuvre avec les inspecteurs de l’office national de contrôle de qualité pour le retrait de la structure commerciale de la marque de production du jus 24heures », a-t-il ajouté.

L’office national de contrôle de qualité souhaite s’assurer que le lot qui est incriminé puisse sortir du circuit. Mais, il rassure les commerçants que l’opérateur prendra en compte tous les risques. « Madame la ministre de l’industrie et des PME m’a instruit d’élargir au niveau du directeur national de l’industrie et celui du commerce intérieur. Dans nos procédures opérationnelles standards, on a la notification de saisie conservatoire. C’est un document officiel que nous mettons à la disposition des commerçants dans ce cadre espèce. L’instruction a été donnée à tous les inspecteurs et contrôleurs sur le terrain. Chaque lot identifié, de faire une notification de saisie conservatoire. Ce document prend en compte l’adresse complète de l’opérateur, son numéro de téléphone et le lieu d’indication géographique. Tous ces documents seront collectés par commune ou par préfecture. Ce n’est nullement pas la faute des commerçants, c’est une anomalie qui est détectée, il faut qu’on l’assume que l’opérateur sera obligé de prendre en compte tout ce qui va tomber comme risque », a-t-il laissé entendre.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : 00224 621144891

Facebook Comments Box