Détournement de plus d’un milliard à la DCS de Ratoma ? 11 témoins s’expliquent devant la CRIEF

Le procès de l’ex directrice communale de la santé de Ratoma et son comptable se poursuit devant la chambre de jugement de la CRIEF. À l’audience de ce mercredi, 25 janvier 2023, 11 responsables de structures sanitaires publiques et privées qui ont défilé à la barre pour expliquer ce qu’ils savent de cette affaire. Ils ont été entendus en tant que témoins dans le but d’éclairer la lanterne de la Cour, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Dr Fatoumata Condé, ex directrice communale de la santé de Ratoma, et son comptable, Sahy Béavogui, sont poursuivis devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) pour des faits présumés de détournement de deniers publics portant sur un montant de plus d’un milliard sept cent millions de francs guinéens ( 1 700 083 090 GNF).

Les faits mis à leurs charges se seraient déroulés au dernier trimestre de l’année 2021. C’était à l’occasion d’un programme élargi de vaccination initié par le ministère de la santé et de l’hygiène publique, réalisé par les autorités communales de la santé de Ratoma en collaboration avec certains partenaires techniques et financiers dont l’UNICEF, sur un financement japonais.

Lors de leur comparution devant la Cour, représentée dans cette affaire par le juge Alhassane Mabinty Camara, les prévenus avaient expliqué le déroulement dudit programme. Selon eux, ce sont huit activités principales qui ont été réalisées en deux volets différents sur une période de 3 mois. Ils ont également donné des détails liés notamment à l’exécution des différentes activités et à l’utilisation des fonds mis à leur disposition.

Après les prévenus, ce sont les témoins qu’ils ont cités qui continuent de passer devant la Cour pour apporter des éclaircissements. A l’audience de ce mercredi 25 janvier, 11 responsables de structures sanitaires publiques et privées, dont des centres de santé, sont venus livrer leurs témoignages. Chacun a dit le montant qu’il a reçu, les circonstances dans lesquelles il l’a reçu, et comment il l’a utilisé dans la réalisation des différentes activités définies dans les lignes budgétaires mises à sa disposition.

Certains ont déclaré n’avoir utilisé que le montant qui leur a été donné, tandis que d’autres ont dit y avoir ajouté d’autres fonds pour la réalisation des activités prévues dans les campagnes de vaccination. Ces témoins ont aussi fait savoir qu’ils ont déposé les rapports d’utilisation de ces fonds. Au terme de leurs dépositions, la Cour a renvoyé le dossier au 15 février 2023 pour la suite des débats et éventuellement les réquisitions et plaidoiries.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box