Détournement à la CENI : la CRIEF condamne Mohamed Kébé et Facinet Camara

Après plusieurs reports, la CRIEF a finalement rendu ce mercredi, 1er février 2023, sa décision dans l’affaire de surfacturation à la CENI (Commission électorale nationale indépendante). La juridiction spéciale a condamné les deux prévenus, Mohamed Kébé et Facinet Camara, à des peines d’emprisonnement et pécuniaires, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a suivi l’audience.

Mohamed Kébé (jeune frère de feu Me Amadou Salif Kébé, ancien président de la CENI) et Facinet Camara (fondateur de la société Flavio Voyages et Tourisme) étaient poursuivis pour des faits de « blanchiment de capitaux, enrichissement illicite et corruption » portant sur un montant de trois milliards quatre cent neuf millions huit cent trente six mille cent dix-huit francs guinéens (3 409 836 118 GNF).

Un montant représentant la surfacturation qu’ils auraient effectuée dans l’exécution d’un contrat de prestation de service pour une émission de billets de voyages pour des missionnaires de la CENI qui devaient se rendre à l’extérieur. Le premier étant en fuite, c’est seulement le second qui a comparu devant la Cour de répression des infractions économiques et financières pour s’expliquer sur cette affaire.

Facinet Camara a assuré avoir exécuté le contrat dans les règles de l’art et n’être impliqué dans une quelconque surfacturation. Mais dans ses réquisitions, le procureur avait demandé à la Cour de le condamner à 3 ans d’emprisonnement et au paiement de 100 millions de francs guinéens d’amende. Lazare Bauret avait également requis 7 ans d’emprisonnement ferme et le paiement d’une amende de 1 milliard 900 millions de francs guinéens contre Mohamed Kébé, en fuite.

A l’audience de ce mercredi 1er février, la chambre de jugement de la CRIEF a d’abord requalifié les de blanchiment de capitaux, enrichissement illicite et corruption en escroquerie. Le juge Alhassane Mabinty Camara a déclaré Mohamed Kebé et Facinet Camara coupables des faits d’escroquerie avant de les condamner ainsi qu’il suit : 7 ans d’emprisonnement et le paiement d’une somme de 100 millions de francs guinéens pour Mohamed Kébé, et 3 ans d’emprisonnement plus le paiement d’une amende de 50 millions francs guinéens pour Facinet Camara.

Les deux prévenus sont également condamnés à payer solidairement un montant d’un milliard deux cent quatre vingt-sept millions deux cent soixante-trois mille deux cent huit francs guinéens (1 287 263 208 GNF) à titre principal et cent millions (100 000 000) de francs guinéens à titre de dommage et intérêts.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box