Ethiopie : plus d’un million de personnes menacées par le choléra (ONU)

L’alerte a été donnée hier, mardi 31 janvier 2023, par le bureau de la coordination des humanitaires de l’ONU (OCHA). Plus d’un million de personnes sont actuellement menées par le choléra à Oromia (une province du sud de l’Ethiopie). Le nombre de cas de personnes affectées a augmenté de 30% depuis le début du mois de janvier 2023. Également, de nouveaux cas quotidiens ont été signalés et de nouveaux patients ont été admis dans les sous-divisions administratives de Goro, Nenesebo et Girja.

« Au 30 janvier 2023, 1055 cas de choléra (dont 28 décès associés) ont été signalés », a indiqué OCHA dans son dernier rapport.

Le premier cas de choléra a été signalé à Oromia (précisément dans le woreda Harana Buluk) le 27 août 2022. Mais, la maladie s’est très vite propagée dans 66 villages de la province, mais aussi dans la zone de Liban (dans les régions de Somali).

Une campagne de vaccination est en cours à Oromia et dans les régions de Somali depuis le 13 janvier dernier. Et, « sur un décompte effectué le 30 janvier, plus de 76 000 personnes à risque ont reçu une dose ».

Cette épidémie de choléra sévit en Ethiopie à un moment où la malnutrition et l’insécurité alimentaire étouffent le pays. Les populations, durement touchées par la sécheresse et les conflits, peine à trouver à manger. Les secteurs de l’agriculture et de l’élevage sont sévèrement affectés par le changement climatique. Les bétails se déciment à cause du manque d’eau et de nourriture.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box