Télimélé : une préfecture émergente sous l’ère du préfet, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo

La préfecture de Télimélé, réputée pour son enclavement, la pauvreté grandissante de ses zones rurales et son abandon par les différents régimes, se remet peu-à-peu de cette souffrance. Les changements, perceptibles sur le terrain actuellement, sont l’œuvre notamment du préfet « bâtisseur », le Colonel Mamadou Lamarana Diallo. Cet officier multiplie les contacts, les initiatives et les rencontres avec les populations pour identifier leurs réelles préoccupations en vue d’y trouver solution. Tel est le constat sur place par le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Entre Conakry et Télimélé, il n’y a pas un répit pour « l’homme du changement », comme on l’appelle souvent dans la cité. Après son périple sur Mangakouloun, dans la commune rurale de Bourouwal, sur des pistes quasiment inaccessibles, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo avait pu conférer avec les citoyens des districts de Ningueteré, Fêlah et Daroun. Une aubaine pour le représentant du chef de l’État de mesurer l’immensité de la tâche qui incombe à l’État.

Par ailleurs, dans la commune rurale de Bourouwal, à la frontière avec les préfectures de Pita et Lélouma, à près de 100 kilomètres du centre-ville, une école primaire construite par l’Association Fotten Gollen Télimélé, a fait l’objet d’une visite du préfet pour son inauguration officielle. Des enseignants et du matériel de travail ont été promis aux laborieuses populations de ces localités.

Quoi de mieux pour une préfecture comme Télimélé qui est d’ailleurs l’unique dans la région de Kindia à ne pas bénéficier de bitume pour rallier la capitale régionale ?

Loin des éloges et des flatteries, il est tout simplement rare de voir un administrateur territorial consacrer les dimanches à des séances de travail avec ses citoyens.

La randonnée dans la commune rurale de Sogolon, précisément dans le district de Sayonya1 en fait foi. Car la perspective de la construction d’un pont sur la rivière Kaga, qui sert de limite avec la commune rurale de Kollet, souffrait de quelques incompréhensions entre les citoyens sur le site d’implantation de l’ouvrage. N’eût été le déplacement personnel du Colonel préfet, ce dimanche 29 janvier 2023, il était difficile de trouver une issue favorable.

Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Télimélé

Mais après la décrispation et l’entente trouvée, le préfet lui-même a promis de se rendre sur les lieux pour assister à la pause de la première pierre de ce pont qui sera construit par le gouvernement guinéen. Un ouf de soulagement enfin !

Aujourd’hui, les aspirations profondes des populations de Télimélé demeurent l’interconnexion au barrage de Souapiti, le bitumage de la route nationale Kindia-Gaoual, via Télimélé, et la route nationale Dubréka-Télimélé via Souapiti.

De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Tel : 622 52 52 50

Facebook Comments Box