Conakry : Boubacar Diallo élu président du nouveau bureau de l’ADDS

L’Association pour le Développement Durable de Sarékaly (ADDS) a un nouveau président. Il s’agit de Boubacar Diallo. Élu pour un mandat de deux ans, monsieur Diallo vient ainsi Ibrahima Kalil Kanté à la tête de cette association pour un mandat de 2 ans. La passation de service a lieu hier, dimanche 5 février 2023, à Conakry, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son discours de circonstance, le président sortant de l’ADDS, Ibrahima Kalil Kanté, est revenu sur les grandes lignes qui ont marqué les activités de son équipe sur le terrain.

Ibrahima Kalil Kanté, président sortant de l’ADDS

« Le 19 février 2020, nous avons pris les commandes de l’ADDS dans une situation délicate où le monde était confronté à la pandémie du COVID-19, entraînant une interdiction de toutes les activités associatives et regroupements. Vu cette interdiction, mon équipe et moi, nous nous sommes attelés aux aspects techniques de notre association en la dotant d’un logo professionnel, un cachet et une page Facebook qui nous ont permis de nous faciliter le travail et à tous ceux qui viendront après nous. En juin de la même année, dans le cadre de la santé humanité, l’ADDS a accompagné une femme atteinte d’un cancer dans la sous-préfecture de Sarékaly, plus précisément de Missidé Lenguéwi du nom de Houlaymatou Bah (…) dont la contribution de tous nos partenaires s’est élevée à 129 090 000 francs guinéens. Après mon élection, mon équipe et moi nous n’avons ménagé aucun effort à créer pour l’ADDS une antenne locale. La création de cette antenne locale était par ailleurs l’une des problématiques de notre projet de société. Avec la collaboration de cette antenne, nous avons organisé un tournoi inter-districts qui s’est joué à Sâré Maoudè. Avec la même antenne locale, nous avons pu organiser une conférence-débat pour communiquer sur les objectifs de notre association à la population locale. Dans le même souci de rendre notre association plus crédible aux yeux de nos partenaires, nous avons pu obtenir un agrément préfectoral qui ouvrira à notre chère association de nombreuses portes. Nous aurions pu accomplir plus, mais nous sommes fiers de ce qui a été fait jusque-là… À la nouvelle équipe, je voudrais leur réaffirmer mon engagement et ma disponibilité à les accompagner dans la réussite de leur mission », a-t-il indiqué.

De son côté, le président entrant, Boubacar Diallo, a présenté un ‘’plan d’actions’’ qui s’articule principalement autour de l’éducation, la formation et la santé.

Boubacar Diallo, nouveau président de l’ADDS

« C’est pour moi un grand honneur de prendre la parole devant cette auguste assemblée en ce jour solennel d’investiture du nouveau bureau de l’ADDS… Le bureau exécutif propose un plan d’action pour les deux années de son mandat dans les domaines suivants: Dans le domaine de l’Éducation, le renforcement des capacités des membres de l’association et ressortissants de la sous-préfecture en développement personnel, en Informatique, en rédaction des Lettres Administratives, d’un Compte-rendu, d’un Montage de Projet, d’un Rapport d’activités, des TDR. Nous comptons aussi offrir des séances de révision aux candidats des différents examens de la sous-préfecture et une formation en technique de recherche de l’emploi pour nos diplômés se trouvant à Conakry. La mise en place d’une bibliothèque pour la sous-préfecture.

Dans le domaine de la Santé, nous comptons faire une Campagne de sensibilisation sur la violence basée sur le genre et une Consultation médicale gratuite. Dans le domaine de l’Environnement, nous envisageons de faire un Reboisement de la tête de source du fleuve Samankou. Dans le domaine de la Culture, Jeunesse : nous comptons organiser un tournoi de football à Madina Telico, un tournoi inter-districts de football à Conakry, une soirée dansante, une visite touristique à la grotte de Ley Legguel. Dans le domaine Développement Socio-économique, nous comptons échanger avec les élus locaux, organiser un forum sur le développement de la sous-préfecture, organiser une Journée porte ouverte de l’ADDS… Ce plan d’action proposé par le bureau entrant ne peut avoir lieu sans l’appui des membres, des ressortissants et sympathisants de la sous-préfecture où qu’ils soient dans le monde. C’est pourquoi, au nom du Bureau entrant et à mon nom personnel, je lance un appel à toutes les filles et tous les fils de Sarékaly et amis et sympathisants à nous soutenir afin de faire rayonner notre chère commune qui nous tient tant à cœur », a dit Boubacar Diallo.

Ce nouveau bureau qui a été installé est composé de 42 membres représentants les cinq districts de la sous-préfecture de Sarékaly et des personnes ressources de la localité dont Nouhou Baldé, l’administrateur général de Guineematin.com et originaire de la commune urbaine de Télimélé.

Sarékaly est située à environs 7 kilomètres du centre-ville de Télimélé. Et, l’objectif de l’ADDS est d’apporter une contribution significative au développement socio- économique, éducatif, culturel et sportif ; de lutter contre la pauvreté et les maladies ; de renforcer les capacités d’autonomisation des jeunes et des femmes ; d’améliorer les conditions de vie des femmes, des vieux et des enfants ; de lutter contre la délinquance juvénile sous toutes ses formes ; de protéger l’environnement ; de créer et renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre les populations de la sous-préfecture de Sarékaly.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box