Conakry : 17 journalistes outillés en Montage de Vidéos avec un Smartphone à Orange Digital Center

Orange Digital Center, filiale d’Orange Guinée, multiplie les innovations numériques au service du développement socio-économique de notre pays. C’est dans cette dynamique qu’elle a organisé une formation de 4 jours en faveur de 17 journalistes sur le montage vidéo avec un smartphone. La cérémonie, qui a réuni 17 journalistes des différents médias (Télé, Radio et Site) de Conakry a pris fin ce vendredi 11 février 2023, vise à permettre aux hommes de médias d’acquérir des compétences théoriques et pratiques, dans le montage vidéo avec un Smartphone et les accompagner dans leur formation. Une manière d’améliorer les compétences des journalistes dans l’exercice de leur métier, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette formation sur le Montage de Vidéos avec un Smartphone visait à aider les participants à acquérir des compétences théoriques et pratiques dans ce domaine. Cette période d’apprentissage de 4 jours a regroupé dix-sept journalistes des médias privés et publics de la télévision, de la radio et des sites web. La première journée a porté sur l’introduction, jusqu’aux principaux formats de vidéos. La deuxième journée a tourné autour de cas pratiques couvrant l’élaboration des scénarios. La troisième journée a porté sur les prises de vue, la découverte du logiciel VN et le derushage. Quant à la quatrième journée, elle était axée sur le montage de vidéos avec le logiciel VN.

L’objectif de la formation est qu’à la fin de ce cours, l’apprenant puisse être capable de connaître l’organisation du planning de pré-production, comprendre la théorie du montage, comprendre les techniques de prise de vue, savoir réaliser des interviews et micro trottoirs et filmer des plans d’illustration, configurer l’appareil pour la prise de vue (résolution, images par seconde…), prendre correctement le son (quel micro pour quel usage, connectique et interface audio), savoir manipuler l’éditeur de montage, monter votre vidéo sur smartphone (sélection, ajout de texte, de musique et de plan de coupe), connaître les principaux formats vidéo…

Mohamed Lamine Keïta, Directeur de pôle Communication Institutionnelle et RSE Direction d’Orange Digital Center

Mohamed Lamine Keïta, Directeur de pôle Communication Institutionnelle et RSE Direction d’Orange Digital Center a fait savoir qu’Orange veut être plus proche avec le monde des médias et que cette formation ne sera pas la dernière. Il a ensuite réitéré l’engagement de sa structure à accompagner les hommes de médias dans leur formation. « On veut rapprocher la proximité avec le monde des médias. Moi-même, je viens de ce monde et je trouve qu’il est tout à fait normal d’avoir des relations plutôt de proximité avec les journalistes. Ça ne va pas être la première formation et ni la dernière.  Ça ne va même pas être la première activité, ni la dernière, il y aura d’autres activités à venir. J’espère en tout cas que ce que vous avez appris vous est utile. Et dans vos remontées, n’hésitez pas à mettre le type de formation que vous souhaiteriez avoir pour le futur et nous allons trouver des formateurs pour les dispenser », a-t-il laissé entendre.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box