Mandat présidentiel au Gabon : Ali Bongo veut ramener la durée à 5 ans

Ali Bongo Ondimba, président déchu du Gabon

L’annonce a été faite un peu plus tôt dans la journée de ce lundi, 13 février 2023, lors de l’ouverture des concertations politiques au Gabon. « Tous les mandats électifs au Gabon seront dorénavant limités à 5 ans », a dit le président Ali Bongo Ondimba devant de nombreux leaders politiques de la majorité et de l’opposition. Mais, le chef de l’Etat gabonais s’est gardé d’aborder la question de la ‘’limitation des mandats’’. Car, actuellement au Gabon, le président de la république, les députés et les sénateurs peuvent se présenter autant de fois qu’ils le veulent. Leurs mandats sont illimités.

Cette annonce du président Ali Bongo intervient à quelques mois des élections générales prévues pour le mois d’août prochain au Gabon. Et, elle devrait favoriser l’alternance démocratique au sommet de l’Etat. Mais, une épineuse question reste encore à régler : la limitation des mandats.

Jusque-là, la duré du mandat présidentiel est de 7 ans au Gabon. Et, le président de la république à la liberté de se présenter autant de fois qu’il le souhaite pour briguer la magistrature suprême. Ce qui anéantit toutes les chances d’une succession au sommet de l’Etat.

Âgé de 64 ans, Ali Bongo Ondimba dirige le Gabon depuis 2009. Il est à la fin de son second mandat à la tête de ce pays et il est candidat à un troisième mandat présidentiel consécutif. Son élection en 2016 pour un second mandat est jusque-là contestée par son challenger, Jean Ping.

La bonne organisation des élections s’avère cruciale pour la stabilité du pays. Mais, la récente élection de Michel Stéphane Bonda (ancien ministre délégué aux eaux et forêts) à la tête du Centre gabonais des élections (l’institution en charge de l’organisation des élections au Gabon) ne rassure pas l’opposition. On reproche à ce cadre de rouler pour le président Ali Bongo.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box