Affaire Paul Moussa Diawara devant la CRIEF : le procès renvoyé à huitaine (Raisons)

Paul Moussa Diawara, poursuivi pour le détournement d'environ 40 milliards à l'OGP

Le dossier Paul Moussa Diawara était au programme de la chambre des appels de la CRIEF, ce mardi 14 février 2023. Mais l’audience n’a pas eu lieu en raison de l’absence des magistrats, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Aucune audience n’a eu lieu ce mardi 14 février devant la chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières. Tous les dossiers ont été renvoyés à huitaine en raison de l’absence des magistrats, qui sont en formation. Parmi les dossiers qui étaient programmés, il y a l’affaire Paul Moussa Diawara, ancien directeur général de l’OGP (Office guinéen de publicité). Ce dernier se retrouve devant cette juridiction spéciale quelques années après son procès devant le tribunal de première instance de Kaloum.

En avril 2019, le TPI de Kaloum avait condamné Paul Moussa Diawara et Inza Bayo (ancien DAAF de l’OGP) à cinq ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 50 millions de francs guinéens chacun pour détournement de deniers publics et complicité portant sur un montant de 39 milliards de francs guinéens. Mais l’ancien patron de l’OGP a interjeté appel contre cette décision, et le dossier s’est retrouvé finalement devant la chambre des appels de la CRIEF.

A l’ouverture du procès, le 7 février dernier, Paul Moussa Diawara avait expliqué les motifs de son appel. Il avait fait savoir qu’il demande l’annulation de la décision du TPI de Kaloum parce que celle-ci est basée sur un rapport de l’inspection générale d’Etat illégal et non contradictoire.

Selon lui, l’OGP n’a pas enregistré des recettes se chiffrant à 39 milliards de francs guinéens durant les quatre années qu’il a passées à la tête de l’office.

L’audience de ce mardi devait consacrer à la communication des pièces citées par les parties et la suite des débats. Mais en raison de l’absence des magistrats, elle a été renvoyée au mardi prochain.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box