Mandiana : Kantoumanina remporte le tournoi inter sous-préfectures de football doté du trophée Sékouba Diack Diakité

Le tournoi de football inter sous-préfectures, doté du trophée Sékouba Diack Diakité, organisé par le District de football de Mandiana, a pris fin le dimanche 12 février 2023, au stade préfectoral local. La finale a opposé l’équipe de Saladou à celle de Kantoumanina. C’est Kantoumanina qui s’est imposée devant son adversaire, remportant ainsi le trophée, dans une ambiance festive, rapporte les correspondants de Guineematin.com basés dans la Savane.

Lancé le 3 février dernier, ce tournoi inter sous-préfecture de football a connu une forte mobilisation. De l’ambiance, du beau jeu, des petites touches de balle, des dribbles déroutants et des buts splendides pour achever la symphonie. Tout y était pour donner un cachet particulier et un caractère fabuleux à cette finale du tournoi doté du trophée Sékouba Diack Diakité, président du Conseil d’Administration du Bureau guinéen du droit d’auteur (BGDA).

Cette initiative du district spécialisé de football de Mandiana vise à dénicher des talents afin de constituer une équipe préfectorale capable de représenter la préfecture de Mandiana dans l’élite du football Guinéen. Lonceny Koulibaly, président du district spécialisé de football de Mandiana, est revenu sur l’organisation du tournoi.

Lonceny Koulibaly, président du district spécialisé de football de Mandiana

« Ce tournoi de football inter sous-préfectures, qui se clôture aujourd’hui, a été initié par le district spécialisé de football de Mandiana en collaboration avec la direction préfectorale de la jeunesse et des sports, dans le souci de rendre un vibrant hommage à monsieur Sékouba Diack Diakité pour sa contribution, son courage, sa détermination et son engagement sans cesse pour la cause de notre préfecture, et surtout son soutien et son accompagnement à la jeunesse de Mandiana. Ce tournoi inter sous-préfecture a regroupé les 12 communes rurales de la préfecture de Mandiana et 2 épiques de la commune urbaine, réparties en 2 sites : Kiniéran et Mandiana centre », a-t-il expliqué Lonceny Koulibaly.

Parrain de cette grande compétition sportive, Sékouba Diack Diakité, natif du grand Wassolon, président du Conseil d’administration du BGDA et grand opérateur culturel, s’est réjoui de la mobilisation des citoyens.

Sékouba Diack Diakité, président du conseil d’administration du BGDA

« Vous avez vu la mobilisation, l’engouement et l’engagement non seulement des organisateurs, mais aussi des joueurs et de toute la notabilité. Cela représente beaucoup pour moi, parce que je suis ressortissant de cette préfecture ; ça représente beaucoup pour moi, parce que ça crée une synergie entre les ressortissants de la ville, ça crée également un climat d’entente entre les citoyens et enfin ça favorise le vivre ensemble dans la ville. Donc, que ce trophée porte mon nom aujourd’hui est un grand honneur », a-t-il laissé entendre.

 A cette fête du cuire rond, les autorités préfectorales et communales étaient fortement mobilisées pour accompagner une initiative qui favorise le vivre ensemble et la cohésion sociale.

Ibrahima Sira Diakité, maire de la commune urbaine de Mandiana

« C’est un sentiment de joie et de satisfaction pour moi de prendre part à la finale de cette compétition sportive qui a réuni toute la jeunesse de Mandiana, pour redynamiser le cadre du sport et renforcer la solidarité entre ces différentes sous-préfectures. Ce genre de compétitions, nous l’avons vécu depuis les années 1990 ; et aujourd’hui, c’est ce que nous sommes en train de vivre à nouveau à Mandiana. Nous tenons à remercier les organisateurs pour leur initiative », a dit Ibrahima Sira Diakité, maire de la commune urbaine de Mandiana.

La finale de ce tournoi inter sous-préfectoral a été remportée par la sous-préfecture de Kantoumanina qui a dominé son homologue de Saladou sur le score d’un but à zéro (1-0).

De Mandiana, Mamady Konoma Keita et Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box