Tougué : le nouveau représentant pays de l’UNICEF en Guinée applaudit le maire de la CR de Kollet

Félix Ackebo, représentant de l'UNICEF Guinée et des enfants à Labé

Après sa prise de fonction courant mois de janvier 2023, le nouveau représentant pays du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en Guinée a effectué une tournée en Moyenne Guinée. L’objectif de cette première sortie était de rencontrer les autorités régionales, communales, préfectorales mais aussi d’échanger avec les partenaires locaux et évaluer le niveau d’avancement des projets et programmes entrepris par l’institution dans les différentes localités de la région. Félix Ackebo a dit toute son admiration face aux prouesses réalisées par le maire de la commune de convergence de Kollet, dans la préfecture de Tougué, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après l’étape de Labé, les 7 et 8 février 2023, c’est une importante mission conduite par le Gouverneur de la région de Labé, en compagnie du Représentant pays de l’UNICEF, Félix Ackebo, qui a séjourné dans la Commune rurale de Kollet, dans la préfecture de Tougué. L’objectif était d’échanger avec le conseil communal et les populations sur le niveau d’accessibilité aux services sociaux de base dans la commune.

En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de coopération avec le gouvernement guinéen, l’UNICEF intervient dans 40 communes de convergence au total. C’est notamment dans la commune rurale de Kollet, située à 18 kilomètres de la commune urbaine de Tougué. Sous la conduite des autorités régionales de Labé, le nouveau représentant pays de cette institution onusienne en Guinée s’est rendu à Kollet pour toucher du doigt les réalités sur le terrain, échanger avec les autorités locales, les jeunes, les enfants et les femmes destinataires des services de l’UNICEF.

Dans la commune de convergence de Kollet, Félix Ackebo et sa suite ont procédé à des visites de terrain. Le maire de cette localité, Ibrahima Kaba Baldé, joint sur la question, est revenu sur les étapes de la visite du cadre onusien avec les autorités régionales et préfectorales.

Ibrahima Kaba Baldé, maire de la commune rurale de Kollet

« Après que la mission ait été reçue le mardi à 17 heures au siège de la commune, une veillée communautaire de présentation des acquis et de plaidoyer a eu lieu à 21 heures au centre d’accueil. Les élèves boursiers et le conseil consultatif des enfants et des jeunes de Kollet ont mis l’occasion à profit pour faire des témoignages de satisfaction à l’endroit du partenaire UNICEF. Le mercredi, la mission a visité les localités de Tambarin, Kirfi et Kollet centre pour inaugurer des postes d’eau, des forages, un centre de couture, etc. La mission a aussi échangé avec les enfants des centres d’encadrement communautaire, les agents de santé et les groupements de femmes réalisant des démonstrations culinaires. Je tiens à rappeler que dans le cadre de l’atteinte de l’ODD 6, Kollet a bénéficié de 26 forages et 4 postes d’eau solaires. Nous avons un gap de 45 forages et 9 postes d’eau solaire pour couvrir les 130 villages de notre commune. En avant pour une forte mobilisation des ressources endogènes et exogènes afin de régler définitivement la problématique de l’eau à Kollet d’ici à 2025 », a fait savoir Ibrahima Kaba Baldé.

Au terme de sa tournée dans la région de la Moyenne Guinée, le Représentant pays de l’UNICEF en Guinée a exprimé sa satisfaction par rapport au constat qu’il a eu à faire dans la commune de convergence de Kollet, se disant particulièrement séduit par la qualité du travail effectué. En relatant les faits qu’il a constatés sur le terrain, le cadre onusien n’a pas tari d’éloges à l’endroit du jeune maire de Kollet, en l’occurrence Ibrahima Kaba Baldé. « A Kollet, dans la préfecture de Tougué, j’ai vu un maire dévoué, engagé, qui était auprès des communautés pour faire en sorte que les enfants et les femmes bénéficient de ce que nous faisons. Cela m’a donné le clair exemple. Nous sommes en train de finaliser un type de programme, nous allons commencer un autre qui va couvrir la période 2024-2028 », s’est réjoui le cadre onusien de l’UNICEF en Guinée.

Par ailleurs, Félix Ackebo a expliqué ce qu’il a constaté sur le terrain. « Nous nous sommes rendus dans la commune rurale de Kollet que nous accompagnons parmi tant d’autres communes qui font partie des 40 communes de convergence que l’UNICEF accompagne depuis 2019. Nous avons constaté que depuis que nous avons décidé d’accompagner ces communes, il y a beaucoup de progrès. Plusieurs communautés rurales au niveau de Kollet ont carrément abandonné tout ce qui est mutilation génitale féminine. Le mariage d’enfant est complètement banni à Kollet. Plusieurs enfants sont retournés à l’école. Il ne reste plus qu’une cinquantaine. Presque toutes les communes ont une adduction d’eau potable. Ce sont quelques communes qui restent et que nous allons accompagner. Ce qui est plus important, 130 villages ont tous décidé d’arrêter de déféquer à l’air libre. Donc, des progrès importants ont été réalisés en faveur des enfants qui ont accès aux services sociaux de base », a indiqué le représentant pays de l’UNICEF en Guinée.

En outre, Félix Ackebo a réaffirmé l’engagement de son institution en faveur du développement économique et social des communautés, notamment dans la commune rurale de Kollet dont les préoccupations ont beaucoup retenu son attention. « En fonction des engagements pris par le gouvernement de la Guinée au sommet mondial de l’éducation, à côté de l’UNESCO, nous allons accompagner l’ensemble du système éducatif en Guinée et voir avec le gouvernement ce qui est faisable pour les questions particulières qui ont été posées à Kollet. D’autres communes connaissent les mêmes problèmes. Donc, avoir une vue d’ensemble de tout ce que l’éducation connaît et accompagner toute l’éducation en Guinée. Par exemple, au niveau national nous avons décidé d’aller vers une digitalisation du système scolaire qui permet à l’enfant d’apprendre dans des conditions optimales », a-t-il laissé entendre.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622 91 92 25

Facebook Comments Box