Manque d’électricité à Souguéta (Kindia) : des citoyens en colère contre l’usine Diamond Cement

La communauté de Souguéta, relevant de la préfecture de Kindia, a manifesté ce mercredi, 15 février 2023, contre l’usine Diamond Cement. Les protestataires demandent de l’électricité pour leurs localités qui sont coupés du réseau d’Electricité de Guinée (EDG) depuis quelques temps pour des factures impayées. Les activités sont au ralenti alors que les forces de l’ordre sécurisent les lieux, rapporte Guineematin.com à travers un de ses correspondants basé dans la préfecture.

Après la manifestation des anciens employés de Diamond Cement, licenciés en avril 2020, ce sont les citoyens de Souguéta qui ont exprimé leur colère ce mercredi. Devant cette usine, ils ont réclamé l’électrification des foyers qui sont aux alentours de l’industrie

Les protestataires accusent l’usine d’être à la base de la coupure d’électricité dans les villages de Tatiya, Woleya, Tassen, Fonton-Gben et Amaraya.  « Nous avons demandé à l’usine de nous donner le courant, mais elle refuse ; et les villages qui ont aussi le courant électrique ne l’ont plus depuis des jours. Pourtant, l’usine a le courant. Ça ne finit même pas. Alors, pourquoi ce refus de penser à nous les pauvres (…) Donc nous sommes devant l’entreprise et tous les travaux ont été interrompus par le mouvement d’aujourd’hui, car on veut le courant maintenant. Parce qu’on n’a aucun autre moyen que de manifester notre mécontentement. De façon légale, nous manifestons pacifiquement, sans faire des bavures, sans vandalisme, ni violence », affirme Sow Alassane.

Selon l’administration de l’usine, ils n’y sont pour rien dans le manque d’électricité dans la zone. « Les citoyens nous accusent seulement, alors que ce n’est pas de notre faute. Ce sont eux qui refusent de payer les factures de l’EDG jusqu’à ce qu’ils soient coupés par faute du non paiement… Jusqu’à présent (12heures) ils sont devant l’entreprise avec des slogans, pour nous réclamer le courant. Toutes les routes sont barrées. Et ils ont même coupé le courant, la ligne de l’usine et ça c’est vraiment coûteux à l’entreprise(…) Tous les expatriés et travailleurs sont bloqués à la cité sans se rendre au travail. Ce sont des villages a Tassen, Fonton-Gben et Amaraya qui manifestent », a laissé entendre Naralanchetty Kondalu, le Directeur général du projet à travers son interprète et assistant Alassane Keita.

Le Directeur général dit que rien n’est encore fait pour régler le problème. « On n’a rien prévu d’abord, mais nous avons sécurisé l’usine à travers le déploiement des forces de l’ordre, car la situation nous préoccupe », souligne monsieur Kondalu.

Les populations des différents villages demandent à l’usine de payer les factures d’EDG. Les responsables de l’usine disent que leur contrat ne concerne que la construction de forages, mosquées et écoles pour les villages.

De Kindia Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 88 88

Facebook Comments Box