Transition en Guinée : le FNDC demande à l’ONU d’enquêter sur les tueries des manifestants sous le CNRD à Conakry

image d'archive

« Depuis la reprise des manifestations en 2022, une dizaine de jeunes guinéens ont été cruellement assassinés par les forces de défense et de sécurité sans qu’aucune véritable enquête ne soit diligentée. Face à ces tueries institutionnalisées, au cynisme étatique et à l’impunité qui les caractérise, le FNDC exige l’ouverture d’une enquête indépendante sous l’égide des Nations Unies pour traquer les commanditaires, les co-auteurs et les auteurs des massacres pour qu’ils répondent de leurs actes abominables », écrit le mouvement citoyen qui a lutté contre le troisième mandat du président Alpha Condé. 

Déplorant la conduite solitaire de la transition par la junte militaire et le refus d’un dialogue franc avec les acteurs sociaux et politiques majeurs, le FNDC a demandé à tous ceux qui peuvent de convaincre le Colonel Mamadi Doumbouya et son équipe de changer de fusil d’épaule. « Le FNDC, invite les différentes Coordinations Régionales et toutes les organisations de jeunesse, de femmes et de la société civile soucieuses pour la paix et la quiétude sociale à faire entendre raison à la junte et à son Gouvernement de transition. Le FNDC demande par la même occasion aux Organisations sous-régionale et Régionale de constater la gravité de la situation guinéenne et les invite à leurs responsabilités tout en s’abstenant de jouer les sapeurs-pompiers ».

Dans sa déclaration qui fait le bilan de la manifestation, les camarades de Foniké Menguè et Cie ont rappelé que c’est à l’appel du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) que les Guinéens ont exprimé, jeudi dernier, 16 février 2023, « pacifiquement et citoyennement leur opposition à la gestion solitaire de la transition par le CNRD. Ils ont aussi dénoncé l’incarcération injustifiée des leaders du mouvement citoyen, le harcèlement juridique des leaders sociaux et politiques ; et le refus de l’ouverture par la junte d’un cadre de dialogue franc. Ce cadre de dialogue sincère réclamé depuis bientôt deux (2) ans devait permettre aux guinéennes et guinéens de discuter des actions républicaines et éclairées pour un retour imminent à l’ordre constitutionnel ».

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, la déclaration du FNDC : 

DECLARATION FINALE DE LA MANIFESTATION

 

Facebook Comments Box