Macky Sall tentera-t-il un 3ème mandat ? Des organisations alertent sur le risque de « graves turbulences » au Sénégal

Macky Sall, président sénégalais

C’est un secret de polichinelle ! Certains partisans de l’actuel chef de l’Etat sénégalais nourrissent les velléités d’un troisième mandat pour leur leader. Et, le président Macky Sall a l’air de cautionner cette ambition inconstitutionnelle par son silence et la restriction de l’espace civique à ses opposants politiques. Pourtant, cette question du troisième mandat fait l’objet d’intenses débats dans le pays.

Dans une déclaration ce mercredi, 22 février 2023, huit organisations (dont Africandefenders et Tournons La Page) ont alerté sur la dangerosité et les risques de bouleversement d’un troisième mandat au Sénégal. Elles assurent que « de nombreux signaux laissent penser que le président Macky Sall souhaite briguer un troisième mandat, pourtant inconstitutionnel et source de graves turbulences sociopolitiques ».

Ces organisations expriment leur préoccupation et appellent Macky Sall à éviter le « piège du troisième mandat » et à ouvrir des concertations nationales pour calmer les esprits.

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de cette déclaration intitulée : le mandat de trop ?

Le mandat de trop ?

Macky Sall, président du Sénégal
Facebook Comments Box