Attaque contre la gendarmerie à N’zérékoré : 5 suspects arrêtés et déférés à la maison centrale (Parquet)

Dans une déclaration ce samedi, 25 février 2023, le procureur de la république près le tribunal de première instance de N’zérékoré, Abdoulaye Komah, a annoncé l’arrestation de 5 individus soupçonnés d’avoir participé à l’attaque perpétrée contre la gendarmerie territoriale. Cette attaque a eu lieu jeudi dernier, après une autre attaque contre les bus de la Compagnie ‘’Soumaoro Transport (ST)’’. Cette dernière attaque aurait été orchestrée par des responsables syndicaux à la gare routière de Dorota (dans la commune urbaine de N’zérékoré). Le procureur Abdoulaye Komah menace de sévir, rapporte le correspondant de Guineematin.com à N’zérékoré.

Les acteurs du transport à N’zérékoré sont en débrayage depuis près de 3 jours. Et, ils protestent contre la reprise des activités de la Compagnie ‘’Soumaoro Transport’’ dont les bus font la navette entre la Guinée et la Côte d’Ivoire. Et, avant-hier (jeudi), certains d’entre eux se sont attaqués aux bus de ladite compagnie à la gare routière de Dorota. Et, suite à ces violences, la gendarmerie a procédé à des interpellations. Donc, c’est en protestation contre ces interpellations que des individus sont allés s’attaquer à la gendarmerie territoriale. Le parquet d’instance de N’zérékoré promet de sévir contre les auteurs de cette attaque.

Abdoulaye Koman, procureur de la République près le TPI de N’zérékoré

« Ces transporteurs avaient, avant le Covid-19, conclu  un contrat avec les syndicalistes CNTG, USTG, Indépendant et Union. Mais, ils ont arrêté les activités quand le Covid-19 s’est accentué. Ces derniers temps, Soumaoro Transport qui est gérée par un Guinéen résidant en Côte d’Ivoire du nom de Mohamed Soumaoro a commencé ses activités. Maintenant, ce 23 février, les autres syndicalistes, à savoir : CNTG, USTG, INDÉPENDANT et UNION se sont réunis pour saccager les bus de la société Soumaoro Transport. Ils ont caillassé les vitres, ils ont pris des téléphones. La procédure a été enclenchée, la gendarmerie informée s’est lancée à la recherche des meneurs de troubles. Ainsi, vers la soirée du même jeudi, ils sont venus aussi  s’attaquer à la compagnie de la gendarmerie territoriale. Ils ont jeté des pierres et il y a eu des arrestations. Moi, étant informé, j’ai dit de faire des PV (procès-verbal) et de me les déposer. C’est ainsi qu’hier, à 18 heures, ils ont déposé les suspects au nombre de cinq (5). On a fait le mandat de dépôt. Ils sont à la maison centrale », a dit le procureur Abdoulaye Komah.

Apparemment, c’est la baisse du prix du transport sur le tronçon N’zérékoré-Abidjan par la Compagnie Soumaoro Transport qui a irrité les syndicalistes de la gare routière de Dorota. Mais, le procureur de la république près le tribunal de première instance de N’zérékoré appelle les populations à la sérénité et promet de traduire en justice les auteurs de ces troubles.

« Quand vous prenez Soumaoro Transport, N’zérékoré-Abidjan, les passagers paient 280 000 francs. Et, par contre, au niveau des autres structures syndicales, le transport est payé N’zérékoré- Abidjan à 650 000 francs. Étant jaloux de cette situation, ils veulent s’en prendre à tout prix à Soumaoro Transport. Mais, les sensibilisations sont en cours, parce que la population est mécontente. Puisque Soumaoro Transport est en train de les aider à résoudre leur problème. Et, par contre, les autres structures sont en train de les fatiguer. Imaginez la différence entre 280 000 et 650 000 ! Je lance donc un appel à la population de rester sereine, que la situation est sous contrôle. Nous arrêterons tous ceux qui seront mêlés à cette situation, ils seront traduits devant la justice et ils seront jugés », a martelé le procureur Abdoulaye Komah.

Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél :+224620166816/666890877

Facebook Comments Box