La maison des jeunes de Dixinn Port 3 vendue ? Des citoyens attirent l’attention du Colonel Mamadi Doumbouya

Des citoyens du quartier Dixinn Port 3, dans la commune de Dixinn, ont organisé une marche pacifique ce lundi, 27 février 2023. La démarche vise à dénoncer la vente présumée de leur Maison des jeunes à un particulier. Pancartes en mains, les protestataires ont emprunté les rues et ruelles de Dixinn pour attirer l’attention du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Avant-hier samedi, une manifestation violente a éclaté entre des jeunes dudit quartier et les forces de l’ordre qui seraient venus récupérer le domaine abritant la maison des jeunes de Dixinn sous l’ordre d’un particulier. Plusieurs interpellations avaient été enregistrées. Et ce lundi matin, des femmes et jeunes du quartier ont saisi une nouvelle fois la rue, de façon pacifique, pour protester contre la vente de la maison des jeunes du quartier.

 

La marche est partie de la maison des jeunes de Dixinn port 3 en passant par le carrefour qui mène à l’ancien domicile de Cellou Dalein Diallo, Dixinn échangeur, Dixinn terrasse, avant de se terminer au point de départ où Alpha Sylla, représentant et porte-parole des jeunes de Dixinn centre 1 est revenu sur le motif de la marche.

Alpha Sylla, représentant et porte-parole des jeunes de Dixinn centre 1

« C’est une longue histoire qu’on veut expliquer au président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, pour qu’il nous vienne en aide. Ils sont en train de violer la loi ici pour nous faire du mal. L’espace là qu’on est en train de séparer, c’est un espace qui est sur le même terrain que notre maison des jeunes. Mais, ils veulent scinder en deux parties en nous faisant croire qu’une partie n’appartient pas à la communauté. Alors que c’est sur ce domaine que se trouve notre maison des jeunes. Là où nous sommes, nous les jeunes, on a aucun papier qui prouve que cet endroit nous appartient. Et pour que ça soit pour la jeunesse, on veut que le président s’implique pour qu’il rende à la jeunesse de Dixinn son droit. Aujourd’hui, nos activités se font dans la rue. On veut vraiment qu’on ait un lieu dignement donné à la jeunesse pour que les jeunes organisent leurs activités là-bas. En tant que jeunes, on ne peut pas aussi croiser les bras face à cette injustice. Des gens perdent leur vie ici. Des agents de sécurité viennent pour menacer des jeunes. On nous traite de loubards, de gens corrompus, de saboteurs du régime du CNRD. Nous ne sommes pas ces jeunes. Nous sommes des jeunes conscients, qui veulent le développement de ce pays, particulièrement le développement de Dixinn », a expliqué Alpha Sylla.

Venu apporter son soutien aux jeunes de Dixinn, Mamadou Louda Baldé, président du Parti de l’Unité et du Renouveau (PUR), qui a grandi à Dixinn centre, a exprimé sa désapprobation.

Mamadou Louda Baldé, président du parti PUR

« Le samedi passé, les forces de sécurité sont venues à 4heures du matin, réveiller les jeunes et les prendre manu militari, les menotter et les envoyer vers une destination inconnue. Ce jour-là, la population de Dixinn a été gazée. Donc, on a décidé de faire une marche pacifique afin que le Colonel Mamadi Doumbouya soit imprégné de la réalité. Comme vous l’avez remarqué derrière moi, c’est la maison des jeunes, mais ils disent que le domaine appartient à un opérateur économique. Du coup, les agents sont venus barricader toute la maison des jeunes pour dire que c’est une propriété privée. Pourquoi cette marche pacifique ? C’est pour déjouer les violences afin qu’on n’ait pas de morts. Les manifestations ne sont pas bonnes pour une transition. Donc, on a fait cette marche pacifique pour sensibiliser les autorités, particulièrement le Colonel Mamadi Doumbouya pour qu’il puisse prendre ses responsabilités pour trouver une solution. Nous espérons que ça va tomber dans de bonnes oreilles et que le Colonel Mamadi Doumbouya va être sensible et qu’il va essayer d’utiliser les moyens pour trouver une solution. C’est une doléance qu’on lance au Colonel », a-t-il lancé.

Selon des informations reçues sur place, ce domaine a été acheté par les citoyens autochtones qui habitaient la zone. Souleymane Bangoura, autochtone de Dixinn, explique que le domaine a été acheté par son grand-père dans les années 1950.

Souleymane Bangoura, Autochtone de Dixinn

« La maison des jeunes d’ici est un investissement de nos parents qui ont acheté les matériaux pour construire ce bâtiment. Ce terrain était la brigade où on mettait les malfaiteurs, la partie que ce Monsieur convoite, comme quoi, il l’a acheté. Mais, il y a une question que je me pose, comment pouvez-vous pouvez acheter quelque chose et dont vous ne dites pas le nom de la personne qui vous a fait la cession ? Celui qui a acheté le domaine, c’est un certain Diallo. Nos parents ont invité ce Monsieur soi-disant acquéreur de la partie à la mosquée de Dixinn ici. Ce jour là, il est venu avec un huissier de justice. Ce lieu dont il est question aujourd’hui ne date pas de 2023. La partie appartenait à notre Grand-père avec un titre foncier qui date de 1954. On veut que Monsieur Diallo nous dise le nom de celui qui lui a vendu le terrain », a-t-il laissé entendre.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box