Violences contre les noirs en Tunisie : Morissanda Kouyaté annonce « 150 000 dollars à titre d’assistance » aux Guinéens

Dr Morissanda Kouyaté, ministre des affaires étrangères et des guinéens établis à l’étranger

Comme annoncé précédemment, les africains subsahariens sont victimes d’arrestations et de violences actuellement en Tunisie. Ces violences ont été déchaînées contre ces noirs par le président Kaïs Saïed la semaine dernière en les qualifiant de « menace démographique » et de « source de violences et de crimes ». Ces propos racistes et haineux du chef de l’Etat tunisien ont été vivement condamnés par l’Union africaine samedi dernier. Mais, cela n’a pas empêché les agressions contre les noirs par des citoyens tunisiens se reconnaissant dans le discours de leur président.

Aujourd’hui, plusieurs noirs vivent cachés pour échapper à ces violences xénophobes. Et, parmi, on dénombre plusieurs Guinéens. Certaines sources affirment que plusieurs ressortissants guinéens sont déjà arrêtés et séquestrés dans des endroits tenus secrets. Et, ceux qui n’ont pas encore été arrêtés vivent avec la peur au ventre cette « terreur ».

En Guinée, les autorités sont visiblement très préoccupées par cette situation. Une réunion de crise s’est déjà tenue samedi dernier au ministère des Affaires étrangères pour tenter d’apporter de l’aide aux Guinéens bloqués au milieu de cette haine tunisienne. Et, dans un communiqué ce lundi, Dr Morissanda Kouyaté, le ministre guinéen des Affaires étrangère, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, a annoncé « l’envoi d’un montant symbolique de 150 000 dollars à titre d’assistance » pour les Guinéens vivant en Tunisie.

« Il a été décidé ce qui suit : poursuivre le processus d’identification de nos compatriotes vivant en Tunisie (en situation régulière, irrégulière, en rétention et en détention) ; rapatrier nos compatriotes qui le désirent ; l’envoi d’un montant symbolique de 150 mille dollars à titre d’assistance ; il est demandé à tous nos compatriotes vivant en Tunisie de limiter au maximum leur déplacement et d’appeler au numéro +216 99 368 491 sur Whatsapp au besoin », a écrit Morissanda Kouyaté, tout en exhortant les Guinéens à consolider « l’esprit panafricain » envers les Tunisiens vivant en Guinée.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box