INTEGRA : l’alphabétisation en faveur de l’employabilité

Le programme d’appui à l’intégration socioéconomique des jeunes (INTEGRA), financé par l’Union européenne, a lancé des sessions d’alphabétisation dans le but de contribuer à l’employabilité de plus de 5000 jeunes bénéficiaires guinéens.

Ce programme d’alphabétisation fonctionnelle vise les jeunes de 18 à 35 ans, pour leur permettre d’acquérir les connaissances et les compétences en lecture, en écriture et en arithmétique indispensables pour exercer toute activité professionnelle. Il est en lien avec le contenu des formations aux corps de métiers dispensées par le programme, d’où son aspect fonctionnel (nomenclatures, connaissance des outils et des matériaux employés…). Ces sessions d’alphabétisation contribueront à améliorer l’employabilité des jeunes tout en facilitant leur insertion socio-professionnelle. En outre, elles sont nécessaires aux jeunes pour leur permettre de jouer efficacement un rôle dans leur communauté et participer activement à la vie de leur pays. 

Plus qu’un outil, l’alphabétisation est un moyen au service du développement économique. En misant sur le développement du capital humain, l’Union européenne à travers INTEGRA et le Gouvernement guinéen contribuent à générer de la richesse pour permettre au pays de consolider le reste des réseaux d’enseignement.

« Avant, je ne savais ni lire et écrire. Grâce à cette formation en alphabétisation que j’ai suivie dans mon parcours d’intégration, j’arrive maintenant à écrire mon nom, à rédiger des phrases et même à faire des devis professionnels. Ça me rend très heureuse. Ça me change la vie et ça me redonne confiance en moi. Le programme Intégra a été une très grande opportunité : en plus de m’avoir appris un métier, je peux lire et écrire ! »Kadiatou SYLLA, Bénéficiaire

Afin de mieux répondre aux différents niveaux de chacun, les modules de formation en alphabétisation sont adaptés aux profils des bénéficiaires, qui sont répartis en deux groupes. L’un accueille les apprenants ayant déjà acquis quelques bases, l’autre est réservé à ceux qui n’ont jamais eu la chance d’étudier ou qui ont été déscolarisés très jeunes. Les séances sont dispensées dans le cadre d’un dispositif chantier-école qui s’appuie sur un aller et retour entre théorie et pratique, afin de favoriser l’employabilité de ces jeunes bénéficiaires.

Le programme INTEGRA, financé par l’Union européenne au titre du Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique, vise la création d’opportunités pour 15 000 jeunes Guinéens à travers la préparation à la vie professionnelle, la réalisation d’infrastructures économiques, la formation professionnelle, la création d’emplois durables et le développement de l’entrepreneuriat.

Suivez INTEGRA Guinée sur TwitterFacebook

Suivez la Délégation de l’Union européenne en Guinée sur Twitter | Facebook 

#INTEGRA_GUINEE|#AfricaTrustFund|#Enabel|TeamEurope­|#EUSolidarity­|#AUEU|#UE |#GOVGN

Facebook Comments Box