INTEGRA, financé par l’Union européenne, appuie la formation et l’insertion socioprofessionnelle de 56 jeunes Guinéens de Conakry

Le programme d’appui à l’intégration socio-professionnelle des jeunes (INTEGRA), financé par l’Union européenne, a célébré la cérémonie de remise des certificats de qualification professionnelle de 56 bénéficiaires à la maison des jeunes de Ratoma en présence des autorités communales et ministérielles de la Jeunesse et de l’Éducation nationale.
Ce sont 56 jeunes, dont 25 femmes, formés aux métiers de plomberie, de carrelage et de coiffure qui ont été félicités pour avoir achevé leurs parcours de formation de 9 mois.

Le Maire adjoint de la commune de Ratoma dans son allocution a exprimé sa gratitude envers l’Union Européenne pour tous les efforts consentis à travers le programme INTEGRA : « Nous adressons nos sincères remerciements au programme INTEGRA et à ses partenaires pour les actions mises en œuvre dans le projet d’intégration socio-économique de nos jeunes.

Je souhaite que les jeunes certifiés en ce jour utilisent leurs connaissances et compétences acquises pour se vendre sur le marché de l’emploi ou pour se lancer dans l’entreprenariat afin de contribuer au développement économique de la Guinée ».

Très heureux d’avoir terminé le parcours d’intégration, Mara Mamady, certifié en plomberie, remercie également l’Union européenne et ses partenaires : « J’étais sans repères, sans aucun projet d’avenir avec une folle envie de migrer à tout prix. Mais aujourd’hui tout a changé. En recevant mon certificat de formation en plomberie, je compte l’exploiter au maximum afin de faire valoir ce que j’ai appris dans une entreprise, et au fil du temps j’espère créer ma propre entreprise. Je remercie le programme INTEGRA de m’avoir accordé cette opportunité. »

Le programme INTEGRA a pour but de contribuer à la prévention et à la limitation de la migration irrégulière en soutenant le développement économique en Guinée et en favorisant l’insertion socio-professionnelle des jeunes guinéens.

Il se veut une contribution pour amorcer de nouvelles dynamiques dans le développement socio-économique en Guinée. Initié conjointement par le Gouvernement guinéen et l’Union européenne au titre du Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique, INTEGRA crée des opportunités pour la jeunesse guinéenne à travers la préparation à la vie professionnelle dans les établissements scolaires, la réalisation d’infrastructures économiques, la formation professionnelle, la création d’emplois durables et le développement de l’entreprenariat.

Ainsi, à travers ce programme, ce sont plus de 15 000 jeunes qui sont directement accompagnés pour mettre en œuvre cette nouvelle dynamique socio-économique par la création d’emplois et l’appui au développement de l’entrepreneuriat en Guinée.

Suivez INTEGRA Guinée sur TwitterFacebook

Suivez la Délégation de l’Union européenne en Guinée sur Twitter | Facebook 

#INTEGRA_GUINEE|#AfricaTrustFund|#Enabel|TeamEurope­|#EUSolidarity­|#AUEU|#UE |#GOVGN

Facebook Comments Box