Port Autonome de Conakry : des dockers et syndicalistes condamnés au tribunal de Kaloum

Dix (10) des onze (11) dockers et syndicalistes du Port autonome de Conakry (PAC), jugés depuis 10 jours au Tribunal de première instance de Kaloum, ont été reconnus coupables ce mercredi 1er mars 2023. Jugés pour trouble à l’ordre à l’audience, outrage à agents et injures, les dix (10) compagnons d’infortune ont écopé d’une peine de 4 mois de prison, assortis de sursis, a constaté un reporter de Guineematin.com qui a suivi cette audience.

L’audience s’est ouverte par les plaidoiries de Me Alsény Aissata Diallo, avocat de la partie civile. Selon lui, se livrer à une bagarre musclée dans une salle d’audience et en pleine audience, est « une infraction impardonnable ». Devant cette situation, l’avocat demande au tribunal « d’appliquer la loi dans toute sa rigueur ». Pour la réparation, maître Alsény Aissata Diallo va plaider le paiement de 200 millions au profit de ses 6 clients pour tous préjudices causés. Concernant les agents de la garde pénitentiaire, pris à partie par les prévenus, Me Alsény Aissata demande également 600 millions GNF en guise de dommages et intérêts.

À l’entame de ses réquisitions, la procureur Joséphine Widoh Béavogui a fait savoir aux prévenus qu’il n’y a pas une autre République au-delà de la République de Guinée. Donc, qu’il n’existe pas une république des dockers en Guinée. Vu la flagrance des faits, elle a demandé au tribunal de déclarer les prévenus coupables des faits qui leur sont reprochés. Pour la répression, elle va requérir leur condamnation à 6 mois de prison chacun, dont 4 mois assortis de sursis, et au paiement d’une amende d’un million chacun.

Pour sa part, l’avocat de la défense a imploré la clémence du tribunal. Me Sounoussy Barry, après avoir reconnu le tort de ses clients, a plaidé pour que le visage humain de la justice soit mis en avant, en donnant une seconde chance à ses clients qui, d’ailleurs ont regretté leurs actes. Toutefois, l’avocat a sollicité auprès de la juge de condamnation ses clients au temps mis en prison, si toutefois il doit y avoir condamnation.

Dans son verdict, le tribunal a déclaré Mamadou Kindy Diallo, Aly Badra Sylla, Younoussa Baldé, Mohamed Sylla, Yacouba Sylla, Morlaye Sylla, Aboubacar Cissé, Fodé moussa Camara, Alimou Diallo et M’bemba Sylla coupables des faits de trouble à l’ordre à l’audience, outrage à agents et injures qui leur sont reprochés. Pour la répression, ils sont condamnés à 4 mois de prison, assortis de sursis, et au paiement d’une amende de 500 000 GNF chacun. Les prévenus sont condamnés en outre au paiement de 2 millions de francs aux agents de la garde pénitentiaire pour tous préjudices causés.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box