Vol de plus de 200 millions GNF à Lambanyi : Ousmane Kaba et Kéfing Kaba à la barre !

Ousmane Kaba et Kéfing Kaba sont jugés pour vol, recel et complicité de vol d’un montant de 202 millions de francs guinéens et de divers objets de valeur dans une boutique à Lambanyi, dans la commune de Ratoma. Leur procès s’est poursuivi ce jeudi, 2 mars 2023, au tribunal de première instance de Dixinn. Le procureur a requis leur condamnation à des peines de prison selon leur degré d’implication dans cette affaire, une journaliste de Guineematin.com qui a suivi le procès.

Ousmane Kaba et Kéfing Kaba sont accusés du vol de deux cent deux (202) millions de francs guinéens et d’autres objets de valeur au préjudice de Tanou Barry. Selon les informations, Ousmane Kaba aurait été démasqué à l’aide d’une caméra de surveillance placée dans la boutique où le prévenu s’est rendu pour soustraire de façon frauduleuse les biens du plaignant.

Le procureur Alpha Bacar Barry, dans ses réquisitions, est revenu sur les faits qui ont valu des poursuites aux deux prévenus. « La partie civile a subi des faits de vol. Au mois de décembre, Tanou Barry, comme chaque matin, est venu vérifier l’état de sa boutique à Lambanyi. Il vient trouver que ses biens ont disparu. Il se dirigé vers ses caméras de surveillance pour visionner, et c’est Ousmane Kaba qui est clairement identifié dans la vidéo. Cette image est l’image réelle de Monsieur Ousmane Kaba qui a reconnu avoir offert un téléphone à Monsieur Kéfing Kaba. Ceci dit, Monsieur le président, si, Monsieur Kéfing Kaba n’est l’auteur du vol, alors c’est du recel, car le téléphone a été retrouvé entre les mains de Monsieur Kéfing Kaba, qui a également brouillé toutes les pistes qui allaient permettre aux enquêteurs de retrouver Ousmane Kaba ».

C’est ainsi que le procureur va demander que les deux prévenus soient retenus dans les liens de la culpabilité. « Ceci dit, je demande de retenir dans les liens de la culpabilité de vol contre Ousmane Kaba et de recel contre Kéfing Kaba, d’écarter la déclaration de Kéfing Kaba qui dit ne pas être au courant de ce vol. Le ministère public requiert 2 ans d’emprisonnement, 5 mois assortis de sursis et une amende d’un million pour Ousmane Kaba. Un an d’emprisonnement, 5 mois assortis de sursis et une amende de 500 milles francs guinéens pour Kéfing Kaba », a dit le Ministère public.

Une réquisition que la défense de Kéfing Kaba trouve inacceptable. Maître Alpha Amadou DS Bah estime que l’arrestation de son client n’a pas sa raison d’être car selon lui, il n’existe aucune preuve valable contre son client. « C’est un téléphone qui coûte 150.000 francs guinéens et qui ne dispose pas de batterie. À entendre le ministère public, c’est comme s’il s’agissait d’un téléphone luxueux comme un iPhone 14. Mon client a reçu un cadeau et il ne savait pas que c’était un objet volé (…) Le Ministère public invente des faits pour qu’un innocent soit condamné (…). Monsieur le président, j’ai entendu ici des choses qui m’ont déconcerté. Quand le procureur soutient haut et fort que Monsieur Kéfing Kaba était au courant que Monsieur Ousmane Kaba était un voleur. Quelle preuve a été présentée à cette barre ?  Le fait que quelqu’un sorte la nuit, est-ce que cela fait de monsieur Kéfing Kaba un voleur ? Est-ce que Monsieur Kéfing Kaba est le représentant légal de Monsieur Ousmane Kaba ? », a interrogé maître DS Bah.

Après les réquisitions et plaidoiries du ministère public et de l’avocat de la défense, le président du tribunal Amadou Sy a renvoyé l’affaire au 16 mars pour décision être rendue.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box