Persécution des noirs en Tunisie : Mouctar Diallo souhaite « la suspension de la Tunisie de l’Union Africaine »

Mouctar Diallo, ancien ministre, président des NFD

Depuis quelques semaines, les ressortissants de plusieurs pays de l’Afrique subsaharienne font l’objet de persécutions racistes en Tunisie. Les violences contre ces noirs font suite au discours haineux du président, Kaïs Saïed, qui qualifie les migrants subsahariens de « source de violences et de crimes » qui veut altérer l’identité « arabo-musulmane » de la Tunisie.

Un discours qui a été vivement condamné par l’Union africaine dans une déclaration où elle déplore des « déclarations choquantes » du Chef de l’Etat tunisien. Mais, Dr Mouctar Diallo, homme politique guinéen et président des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD)’’, souhaite « la suspension de la Tunisie » de l’Union africaine.

« Les déclarations haineuses et inacceptables du Président Kaïs Saïed contre les ressortissants subsahariens dans son pays font de la Tunisie un État officiellement raciste. La première conséquence doit être la suspension de la Tunisie de l’Union Africaine », a écrit Dr Mouctar Diallo dans un tweet.

Plusieurs pays subsahariens ont entrepris des actions pour rapatrier leurs ressortissants coincés actuellement en Tunisie. C’est le cas de la Côte d’Ivoire, mais aussi de la Guinée. Cette dernière a ramené avant-hier 49 de ses ressortissants de la Tunisie. Et, les autorités guinéennes promettent de ramener au pays tous les Guinéens vivant en Tunisie qui désirent rentrer volontairement.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box