Conakry : accusé de viol et séquestration, Harouna Condé condamné à 3 ans d’emprisonnement

De nombreux dossiers criminels étaient inscrits au rôle du tribunal de première instance de Dixinn ce lundi 6 mars 2023. Parmi eux, celui concernant Harouna Condé, jugé pour des faits de viol et séquestration. Il a été reconnu coupable et condamné à 3 ans d’emprisonnement et au paiement de 30 millions GNF de dommages et intérêts à la partie civile, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les audiences de cette journée ont essentiellement porté sur des délibérés et des renvois. C’est dans ce cadre que le dossier de Harouna Condé a été situé sur son sort. Détenu depuis le 18 novembre 2021, Harouna Condé était jugé pour viol et séquestration sur la personne de MS.

Il a été reconnu coupable et condamné à 3 ans d’emprisonnement et au paiement de trente millions de francs guinéens à titre de dommage et intérêts à la partie civile.

Dans un autre dossier, Mohamed Bangoura, Abdoulaye Camara, Nicolas Kamano, Facinet, Lopez et Crado, ont été reconnus coupables d’association de malfaiteurs, vol à mains armées, tentative d’assassinat, coups et blessures. Ils ont écopé de 6 ans d’emprisonnement. En prononçant le verdict, le Président du tribunal Amadou Sy a fait savoir que les accusés ont déjà fait 5 années en détention. Il leur reste une année à purger à la maison centrale.

Au total, sept (7) dossiers étaient au rôle. Tous n’ont pas été traités pour diverses raisons : absence de certains avocats de la défense et du détenu Mamadou Korka Bah, accusé de fabrication, transport et détention en vue de la mise en circulation des billets contrefaits ou falsifiés.

Face à cette absence, le Procureur Alpha Bacar Cissé a expliqué que le concerné serait absent de la maison centrale de Conakry et demande un renvoi.

Accédant à la requête, le président du tribunal Criminel a renvoyé les dossiers au 20 mars prochain pour les réquisitions et plaidoiries pour certaines et des délibérés pour d’autres.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box