Détournement de deniers publics : le procès de Damaro Camara, Michel Kamano et Cie prévu le 20 mars (CRIEF)

Amadou Damaro Camara, ex président de l'Assemblée nationale

Les dossiers judiciaires des dignitaires du régime déchu d’Alpha Condé connaissent des avancées significatives. Le procès de l’ancien président de l’Assemblée nationale sous la 9ème législature, Amadou Damaro Camara, et de certains de ses collaborateurs s’ouvre le lundi 20 mars 2023 devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon un membre du parquet de la CRIEF, joint par téléphone dans l’après-midi ce jeudi 9 mars 2023, le procès d’Amadou Damaro Camara va s’ouvrir à la CRIEF le 20 mars où il est poursuivi pour détournement de deniers publics. Tout comme l’ancien président de l’Assemblée nationale, Michel Kamano est également attendu à la barre de la CRIEF. Cet ancien questeur du parlement dissout va s’expliquer sur des faits présumés de détournement.

Il en est de même pour un ressortissant Taiwanais, du nom de Cheng Jiin-Suey, inculpé dans le même dossier que les deux précédents, notamment le projet de construction du siège de l’Assemblée nationale.

Les dossiers de Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui, d’autres proches d’Alpha Condé éjectés du pouvoir les militaires le 05 septembre 2021, sont quant à eux programmés pour le 15 mars. Ils sont poursuivis pour détournement de deniers publics, blanchiment, enrichissement illicite, corruption et complicité et séjournent à la maison centrale depuis le 06 avril 2022.

Il reste à savoir si ces procès vont s’ouvrir aux dates indiquées d’autant plus que les avocats des avocats dénoncent déjà une « parodie de justice » et menacent de ne pas y prendre part.

Amadou Damaro Camara, ex président de l’Assemblée nationale

Alpha Ben Alimou pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box