Report de la manifestation des forces vives : « les autorités religieuses ont pris des engagements »

Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, président de l'UDRP

C’est un secret de polichinelle. Les leaders religieux, notamment le secrétaire général des affaires religieuses et le grand imam de la mosquée Fayçal de Conakry, ont pesé de tout leur poids dans la balance pour obtenir un report de la manifestation des forces vives de Guinée. Cette manifestation devait avoir lieu ce jeudi, 9 mars 2023 ; mais elle a été reportée à la dernière minute hier (mercredi) par ses organisateurs. Désormais, cette manifestation est programmée pour le 15 mars prochain dans le Grand Conakry.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce jeudi, Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, le président de l’UDRP et membre des forces vives, a révélé ce qui a favorisé le report de cette manifestation dont les conséquences étaient tant redoutées.

« Ce qui a pesé dans la balance, c’est l’insistance de la communauté religieuse pour qu’on puisse donner une dernière chance à des négociations ou à des démarches pour une solution négociée qui prendrait en compte les revendications formulées par les forces vives… Nous avons simplement demandé à ce que la Charte de la Transition soit appliquée. Alors, ils (les religieux) ont compris et on a dit de remonter nos revendications et nos observations afin qu’on puisse s’entendre et se retrouver pour recadrer le cadre dialogue afin que tout le monde soit là pour la définition de ce dont il s’agit dans la gestion de la Transition… Les autorités religieuses ont pris des engagements, elles ont promis de remonter nos revendications. Nous avons dit aux religieux que c’est eux qui font l’interface entre Dieu et les hommes et c’est à eux qu’incombe la responsabilité de dire la vérité à tout le monde, y compris au CNRD. Donc, on leur a dit d’aller dire la vérité au CNRD… Ils ont pris des engagements (…) et ils doivent savoir qu’ils sont en train de jouer leur crédibilité », a déclaré Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box