Guinée : l’ONG La Tabala décerne des satisfécits de reconnaissances à plusieurs acteurs du système de santé

La 7ème édition 2022 du prix Dr Gabriel Sultan a honoré plusieurs générations de médecins guinéens qualifiés ce samedi, 11 mars 2023. La cérémonie s’est tenue dans la salle de l’amphithéâtre du CAMES de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Une initiative de l’ONG La Tabala qui distingue chaque année les grands médecins (biologistes, pharmaciens, infirmiers, médecins généralistes, sages-femmes) de notre pays à travers des enquêtes dans les différentes structures sanitaires, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le médecin dermatologue, Professeur Thierno Mamadou Tounkara est l’une des personnalités du système de santé guinéen récipiendaire du prix Gabriel Sultan, décerné par l’ONG La Tabala. Ce médecin est choisi pour son respect de la déontologie médicale dans l’exercice de son travail durant l’année 2022. Il a dit toute sa satisfaction pour cette distinction.

Pr Thierno Mamadou Tounkara, récipiendaire du prix Gabriel Sultan

« C’est un sentiment de satisfaction et de gratitude en ce sens que si à travers l’ONG La Tabala nous avons eu la possibilité d’être distingué parmi tant d’autres méritants, nous ne pouvons que remercier les organisateurs mais aussi notre famille, nos encadreurs et tous nos collègues qui ont permis que cela soit. Cette distinction est aussi un appel à la responsabilité parce qu’être distingué est une chose, mais continuer à mériter la distinction en est une autre. Nous nous engagerons à continuer à œuvrer pour continuer à mériter cette distinction de la corporation qui nous honore encore une fois de plus », a-t-il déclaré.

Le prix Gabriel Sultan du meilleur pharmacien 2022 a été décerné à l’actuel directeur général de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG). Dr Labila Sagno a dédié son prix au personnel de la PCG.

Dr Labila Sagno, Directeur général de la pharmacie centrale de Guinée (PCG)

« Je voudrais dédier ce prix à tout le personnel de la Pharmacie Centrale de Guinée qui ne ménage aucun effort pour l’atteinte des objectifs assignés à la Centrale. Je profite de l’occasion pour remercier le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique pour son accompagnement sans faille… Je voudrai enfin dire merci au Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya qui a fait de la Centrale d’achat une priorité. Cette nomination vient encore nous motiver parce que quelque part on se dit que tout ce qu’on fait dans l’ombre est reconnu. Nous allons doubler les efforts pour que les objectifs soient atteints, notamment la disponibilité des produits de santé jusqu’à la dernière structure du pays qui sont les postes de santé », a rassuré le lauréat.

Le grand prix de la 7ème édition La Tabala est revenu au Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Mamadou Péthé Diallo, choisi pour l’ensemble des réformes qu’il a engagées depuis sa nomination à ce poste.

Mamadou Pethé Diallo, ministre de la santé et l’hygiène publique

« Je ne peux qu’exprimer à la fois un sentiment de fierté et mais aussi une profonde émotion à retrouver certains de mes encadreurs que je n’avais pas vu depuis plusieurs années et que j’ai le privilège de retrouver, d’autres parmi eux, dont la plupart ont été d’ailleurs maîtres, mes aînés qui nous ont encadrés, ils nous ont donné la confiance en soi. Le Ministère de la Santé dont la gestion m’a été confiée aujourd’hui, c’est l’aboutissement de votre formation et de vos bénédictions. Je ne suis que la continuation de votre œuvre. Je vous demande de continuer à m’accompagner, à me bénir et à conseiller. Je voudrais terminer mon propos en parlant de feu notre père, nôtre maître, le Docteur Gabriel Sultan. Ceux parmi nous, la jeunesse, qui avons eu la chance de connaître l’homme, gardons encore en lui la mémoire de cette simplicité, de ce dévouement et surtout de ce patriotisme. Je me souviens moi, j’étais jeune enfant à Tougué avec mon père qui était infirmier des grandes endémies, il a eu le plaisir de connaître le docteur Gabriel Sultan, il venait souvent chez nous pour participer à des campagnes de sensibilisation où il venait en mission de terrain. Il prenait le temps de s’adresser aux jeunes en nous expliquant des choses. Je pense que moi, j’ai pris ma vocation de devenir médecin en l’écoutant. C’est en le voyant que j’ai dit à mon père, moi aussi, un jour, j’aimerais devenir médecin. Et ma vocation de devenir médecin de santé publique, c’est aussi grâce à lui que je l’ai acquise, et à des médecins qu’il a formés dont certains sont là et d’autres ne sont plus là », a révélé le ministre de la Santé.

Dr Abdoulaye Kaba, président de la commission d’organisation du prix Gabriel Sultan

Le président de l’ONG La Tabala, Dr Abdoulaye Kaba a expliqué le choix porté sur le ministre Mamadou Péthé Diallo. « A tout seigneur, tout honneur. L’honneur revient au Ministre de la Santé qui est en train de faire de la refondation de notre système de santé son cheval de bataille. Ce n’est pas facile d’apporter des réformes. Elles sont douloureuses, mais il faut les faire. Aujourd’hui, le ministre de la santé est en train de faire beaucoup de réformes au niveau de notre système de santé. C’était le lieu pour nous de magnifier ces réformes en le récompensant du prix des prix, c’est-à-dire le grand prix Tabala 2022 », a expliqué Dr Abdoulaye Kaba.

D’autres pionniers du système de santé, notamment les 3 premières promotions de la Faculté de Médecine de Guinée ont également bénéficié de satisfécits de reconnaissances décernés par l’ONG La Tabala.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box