Conakry : Dr Bernard Goumou lance la 2ème édition de la Semaine nationale du mérite scolaire (SENAMSCO)

La 2ème édition de la Semaine nationale du mérite scolaire (SENAMSCO) a été lancée ce samedi, 11 mars 2023 à Conakry par le Premier ministre Dr Bernard Goumou. La cérémonie a eu lieu au stade du 28 septembre de Dixinn. Elle a regroupé plusieurs membres du gouvernement et des personnalités venues de plusieurs pays de d’Afrique, des États-Unis d’Amérique, de la France, de l’Angleterre et de l’Allemagne. En plus des concours d’Eloquence et de Mathématiques, cette 2ème deuxième édition va connaître une nouveauté, en l’occurrence l’émulation dans le Sport, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cet événement est organisé par le Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), sur initiative de la présidence de la transition. Dans son discours, le ministre Guillaume Hawing a rappelé l’objectif visé à travers cette initiative nationale qui crée l’émulation au sein des établissements scolaires.

Guillaume Hawing, ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation MEPU-A

« L’objectif visé par la SENAMSCO est, entre autres, d’encourager les meilleurs résultats scolaires, de favoriser la promotion de l’excellence et la pratique du sport en milieu scolaire, mais aussi, de susciter chez la jeune file l’intérêt d’aller vers les filières scientifiques, notamment les mathématiques. Grace à cette initiative présidentielle, je suis heureux d’annoncer, sans risque de me tromper, que l’école guinéenne devient de plus en plus vivante, complète et attrayante. Elle est vivante parce que tout le monde est en interaction permanente, elle est complète car, en plus de la formation intellectuelle, elle œuvre aussi pour le développement mental et physique. Elle est enfin, attrayante car elle attire du monde vers elle (parents, partenaires techniques, financiers et sociaux). La présence d’augustes personnalités, venues d’Afrique et d’ailleurs, précisément des républiques sœurs du Mali, du Burkina, du Niger et de la Côte d’Ivoire, ainsi que de la France, de l’Angleterre et des USA, en est une parfaite illustration », a dit le ministre.

La Semaine nationale du mérite scolaire est un ensemble d’activités scientifiques et culturelles. Mais cette année, le ministre Guillaume Hawing indique qu’un élément nouveau est inclus dans le programme. Il s’agit de la discipline sportive qu’il compte redynamiser dans les milieux scolaires.

« Pour cette deuxième édition, placée sous la Haute Présidence du Président de la Transition, mon département, conformément à la lettre de mission qui lui a été assignée, entend imprimer un éclat particulier avec l’introduction de nouvelles activités C’est ainsi qu’il a été décidé de coupler les activités sportives à celles culturelles et scientifiques (concours d’Eloquence et Miss Mathématique) car l’école étant un centre d’apprentissage par excellence, elle doit aussi servir d’espace de promotion du sport, du civisme, du patriotisme et du vivre ensemble suivant les valeurs édictées  par le CNRD et mises en œuvre par le Gouvernement sous votre leadership. A ces différentes activités, s’ajoutent plusieurs panels qui seront animés par de très hautes personnalités du CNRD et du Gouvernement ainsi que d’éminents intellectuels et d’anciennes gloires du Sport », a déclaré le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.

Dr Bernard Goumou, Premier ministre guinéen, Chef du gouvernement

Dans son discours, Dr Bernard Goumou a invité les acteurs du système éducatif à bannir la paresse, la complaisance, la fraude et la médiocrité au profit du travail acharné et l’esprit de compétitivité. « Pour changer positivement et durablement notre pays, nous devons construire un système éducatif performant et dynamique. En Guinée, nous avons le défi d’inverser dès cette année les taux d’échec et de réussite des examens nationaux. C’est pourquoi, dans les concessions scolaires, nous devons ensemble bouter très loin la paresse, la complaisance, la fraude et la médiocrité au profit du travail acharné et l’esprit de compétitivité. Je me réjouis particulièrement de savoir que les jeunes filles s’auto offrent le processus de transformation de notre école. Elles sont de plus en plus dans les activités scientifiques, sportives et culturelles de la SENAMSCO. Le gouvernement est dans la dynamique de promotion de l’égalité des chances pour tous. Le concours Miss Mathématiques cadre parfaitement avec le thème de la journée internationale des droits de la femme cette année pour un monde digital inclusif, innovant et technique pour l’égalité des sexes. La présence de nos frères en provenance du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Burkina, du Niger, ainsi que d’éminentes personnalités venues des États-Unis, de la France, de l’Allemagne, de l’Angleterre est une opportunité inouïe de partage d’expériences et à entretenir dans le cadre de la coopération Sud-Sud et triangulaire », a laissé entendre le Premier ministre, Dr Bernard Goumou.

La Semaine nationale du mérite scolaire (SENAMSCO) prendra fin le 18 mars prochain.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : +224622919225

Facebook Comments Box