Affaire vente de faux médicaments en Guinée : 18 accusés condamnés par la CRIEF

La Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a rendu sa décision ce lundi, 13 mars 2023, dans l’affaire opposant l’État guinéen à 18 personnes poursuivies pour exercice illégal de la profession de pharmacien, usurpation de titre et atteinte à la santé publique, a appris un reporter de Guineematin.com qui a suivi le procès. 

Les 18 accusés ont été déclarés coupables et Alpha Mamadou Diallo et Mamadou Alpha Barry ont été condamnés respectivement à des peines de sursis de 3 ans et de 2 ans, ainsi qu’à une amende de 5 millions de francs guinéens et à des dommages et intérêts de 5 millions de francs guinéens chacun, en faveur de l’État guinéen. Les 16 autres accusés, toujours en fuite, ont été condamnés par défaut à 5 ans d’emprisonnement ferme, ainsi qu’à une amende de 5 millions de francs guinéens et à des dommages et intérêts d’un milliard de francs guinéens chacun, avec des mandats d’arrêt décernés à leur encontre. 

Me Ali Michel Tagbino, avocat

Au sortir de cette audience, les avocats des deux accusés condamnés ont déclaré réfléchir à l’opportunité de faire appel de la décision. Pour ‘sa part, l’agent judiciaire représentant l’État s’est déclaré satisfait de la décision, mais prévoit de faire appel concernant l’indemnisation civile, car l’État réclamait une somme plus élevée en dommages et intérêts.

De son côté, la partie civile, qui est l’Etat, représenté par l’agent judiciaire, a dit être satisfaite de la décision rendue par la Cour. Sauf que sur la partie concernant les intérêts civils, elle dit ne pas être d’accord avec la Cour. Elle compte donc faire appel de la décision concernant l’action civile.

Me Faya Gabriel Kamano, avocat

« Dans l’ensemble nous sommes satisfaits ; mais, il y a des effets sur lesquels nous comptons relever appel parce que dans l’ensemble, nous avons demandé qu’au regard de ce que l’Etat a subi comme préjudice, que les prévenus soient condamnés au paiement (à l’exception d’un prévenu) à dix milliards de francs guinéens chacun à tire de dommage et intérêts. Donc, en allouant un milliard, c’est une chose que nous ne comprenons pas. Donc, nous comptons relever appel sur ce point », a indiqué Me Faya Gabriel Kamano, un des avocats en charge de défendre les intérêts de l’Etat dans cette procédure.

Pour rappel, cette affaire de faux médicaments avait défrayé la chronique en Guinée. Elle a mis à jour un réseau de trafic de faux médicaments impliquant des professionnels de la santé et des agents de l’Etat. Les prévenus ont été arrêtés en 2022 et sont poursuivis pour des faits d’exercice illégal de la profession de pharmacien, d’usurpation de titre et d’atteinte à la santé publique.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél: 622919225

Facebook Comments Box