Mois de la femme : Mme Jolita Pons, ambassadrice de l’UE, à la rencontre des élèves de Sylla Lamine

L’ambassadrice de L’Union européenne, Mme Jolita Pons, s’est rendue au complexe scolaire ‘’Sylla Lamine’’ dans la matinée de ce lundi, 13 mars 2023, pour échanger avec les élèves de cette école, notamment les filles sur les droits de la femme. Dans son message, la diplomate européenne a demandé aux filles de ne pas se fixer de limites. Elle a fait comprendre à celles-ci qu’elles peuvent pratiquer tous les métiers et occuper de hauts et importants postes de responsabilités, a constaté un reporter que Guineematin.com avait dépêché sur place.

Mme Jolita Pons voulait être au complexe scolaire ‘’Sylla Lamine (situé dans le quartier Minière)’’ le 8 mars dernier, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme. Mais, suite à des raisons indépendantes de sa volonté, l’ambassadrice de la délégation de l’Union Européenne en Guinée n’a pas pu effectuer le déplacement ce jour. Et, c’est finalement dans la matinée de ce lundi, 13 mars 2023, que la diplomate a pu effectuer cette visite.

Sur place, Mme Jolita Pons a eu un échange direct avec les élèves (filles et garçons) de la terminale sciences sociales, en présence du proviseur. L’ambassadrice de l’Union européenne a dans son message insisté sur les droits des femmes.

Mme Jolita Pons, ambassadrice de l’UE en Guinée

« Mon message principal est d’insister pour faire prévaloir les droits humains qui s’appliquent absolument aux hommes et aux femmes, cela pour que les jeunes femmes soient conscientes qu’elles ont des droits inscrits dans les textes législatifs de leur pays. Elles ont le droit de participer pleinement dans la vie sociale, économique et politique de leur pays ; elles ont le droit de choisir l’avenir qu’elles souhaitent pour elles-mêmes, ne pas se poser des limites. Mon message est absolument tombé dans de bonnes oreilles, d’autant plus qu’au sein de l’école il y a eu un événement le 8 mars où les filles ont travaillé sur les principaux sujets, notamment sur les responsabilités et les droits des femmes, mais aussi sur certaines questions telles que les viols ou les violences basées sur le genre et les mutilations génitales féminines. J’ai trouvé des élèves très conscients de cette problématique, aussi jeunes filles que jeunes garçons », a-t-elle déclaré.

De son côté, le proviseur du lycée ‘’Sylla Lamine’’, Aboubacar Camara, s’est réjoui de cette visite de l’ambassadrice de la délégation de l’Union Européenne dans son établissement.

Aboubacar Camara, proviseur du lycée Sylla Lamine

« C’est toujours un plaisir d’être retenu en tant que proviseur du lycée Sylla Lamine pour la visite de madame l’ambassadrice de l’Union Européenne pour échanger avec mes élèves et l’ensemble des filles sur la thématique majeure qui concerne le droit des femmes. Je suis tout heureux de faire comprendre que Sylla Lamine est à l’avant-garde de cette lutte. Le 8 mars nous avons développé au sein de notre établissement trois thématiques à savoir : le viol, les mutilations génitales féminines et la responsabilité des femmes. A travers ces thématiques, les élèves se sont montrés très disposés pour cette lutte, nous sommes sortis très satisfaits de leur engagement à eux, mais aussi de l’engagement des garçons et des filles pour la préservation des droits des femmes », a-t-il expliqué.

Élève en classe de terminale, Beverly Gomez, a suivi avec beaucoup d’intérêts le message de Mme Jolita Pons à l’endroit des élèves du complexe scolaire ‘’Sylla Lamine’’. Et, elle se dit très motivée avec le discours qu’elle a entendu.

Beverly Gomez, élève au complexe scolaire Sylla Lamine

« Autrefois, puisque moi je suis intéressée par la médecine, je me disais qu’il est difficile de trouver un équilibre entre la vie familiale et la vie professionnelle. Mais, avec le message de madame l’ambassadrice de l’Union Européenne en Guinée, je peux prochainement m’appuyer sur ça pour évoluer », a-t-elle dit.

L’ambassadrice de l’UE en Guinée a expliqué à ces élèves certains projets d’appui aux femmes financés par son organisation.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box