Meurtre de Thierno Mamadou à Conakry : l’adjudant-chef Moriba Camara risque 25 ans d’emprisonnement

Le procès de l’Adjudant-chef Moriba Camara, accusé dans le meurtre du collégien Thierno Mamadou Diallo à Hamdallaye, dans la commune de Ratoma, s’est poursuivi ce lundi, 13 mars 2023. L’audience du jour a été consacrée aux plaidoiries et aux réquisitions des parties au procès. Alors que la partie civile réclame 10 milliards de francs guinéens, le parquet requiert 25 ans de réclusion criminelle contre l’Adjudant-chef Moriba Camara, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Lors d’une manifestation contre la hausse du prix du carburant le 1er juin 2022, Thierno Mamadou Diallo a été tué par balle. L’adjudant-chef Moriba Camara est accusé dans cette affaire d’en être l’auteur.

A l’ouverture de l’audience, c’est maître Thierno Souleymane Baldé qui a pris en premier la parole pour présenter ses plaidoiries. Plaidoiries dans laquelle, l’avocat de la partie civile a sollicité 10 milliards de francs guinéens pour indemniser la famille de la victime. « Je crois que le cas de l’adjudant-chef Moriba Camara va servir d’exemple.  Nous recherchons dans cette affaire la justice. Vous avez écouté les parents de la victime qui ont réclamé justice. Nous tenons à ce que justice soit faite. Nous, nous ne faisons l’objet d’aucun doute que ce sont les tirs de l’adjudant-chef Moriba Camara qui ont coûté la vie à Thierno Mamadou Diallo. Ces collègues ont affirmé que c’est l’adjudant-chef Moriba Camara qui a tiré à l’endroit où se trouvait la victime. Mais tout au long des débats, Moriba Camara n’a pas reconnu les faits… Nous sollicitons 10 milliards de francs guinéens pour indemniser la famille de la victime », a plaidé maître Thierno Souleymane Baldé.

Dans la même lancée, le substitut du procureur Mamadou Hady Diallo a dit, dans ses réquisitions, que ce sont les tirs de l’adjudant-chef qui ont atteint la victime. Par conséquent, il requiert la condamnation de l’accusé à 25 ans de réclusion criminelle. « L’accusé a reconnu avoir tiré à l’endroit où se trouvait la victime. C’est ce tir qui a atteint Thierno Mamadou Diallo. Il y a des rapports d’expertise de la police. Et lui-même, il a reconnu que ce jour-là, il avait une arme et il était le seul à tirer ce jour sur les lieux. Il a dit qu’il a tiré en l’air.  Mais ça, c’est très facile. Il ne peut pas vous dire ici qu’il a tiré sur la victime… Donc, tous les éléments de l’infraction de meurtre sont établis. Et ces éléments lui sont imputables en ce sens qu’il a lui-même reconnu qu’il a tiré.  Et c’est ce tir qui a atteint la victime. En conséquence, nous vous demandons de retenir l’adjudant-chef dans les liens de l’infraction de meurtre.  Et de le condamner à 25 ans de réclusion criminelle », a-t-il requis.

A présent (12 heures 52 minutes) c’est maître Abdourahmane Dabo qui est en train de présenter ses plaidoiries en faveur de l’accusé.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box