Guinée : les femmes de Hérico (Lélouma) célèbrent en différé la journée internationale des droits des femmes

Maladho Diallo, présidente AFAHDHI

L’Association des Femmes et Amies de Hérico pour un Développement Intégré (AFAHDHI) a organisé une conférence de sensibilisation intitulée « Femmes et développement local, quelles perspectives ? » ce vendredi 17 mars 2023. Une initiative qui se tient en partenariat avec l’Association des Jeunes pour le Progrès de Hérico (AJEPH), tous originaires de Lélouma. La conférence s’est tenue à l’Université Nongo Conakry (UNC), dans la commune de Ratoma, et s’inscrit dans le cadre de la célébration du mois de mars, dédiée aux droits de la femme, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Sous la dynamique de sa nouvelle équipe dirigeante, installée en janvier dernier, l’Association des femmes et amies de Hérico pour un développement intégré (AFAHDHI) a tenu sa première activité dans le cadre de sa formalisation. Cette association de plus 300 membres regroupe des femmes et filles de la sous-préfecture de Hérico, dans la préfecture de Lélouma, en Moyenne-Guinée. Elle compte ainsi entrer dans une nouvelle dimension. Elle fait de la promotion des droits des femmes et du développement communautaire son cheval de bataille.

C’est ce qu’a laissé entendre Maladho Diallo, la présidente de l’AFAHDHI. « Nous avons jugé nécessaire de l’organiser sous forme d’une conférence pour sensibiliser les femmes sur leurs droits. Pour nous, cette journée est une journée de revendications des droits des femmes et non pas une journée de célébration d’une fête. C’est pourquoi, nous avons invité mademoiselle Diaraye Bah qui est venue nous expliquer un peu en quoi consiste les droits des femmes, comment formuler les revendications et surtout parler aussi du développement communautaire avec la femme. Parce qu’il ne peut pas y avoir de développement sans les femmes. Nous savons tous que la femme joue un très grand rôle dans le développement. Alors que quand on prend notre pays, la Guinée, les femmes sont très peu représentées dans les postes de responsabilité et de prises de décisions. C’est pourquoi aujourd’hui, nous lançons un appel à l’endroit des autorités qui sont en place d’œuvrer de plus dans ce sens pour faire respecter les droits des femmes guinéennes », a expliqué Maladho Diallo.

Amadou Diogo Diallo, président AJEPH

Pour son épanouissement, l’AFAHDHI peut bien compter sur l’Association des Jeunes pour le Progrès de Hérico (AJEPH). Amadou Diogo Diallo, président de l’AJEPH a fait savoir que les deux associations feront beaucoup d’actions ensemble. « L’association des femmes de Hérico existe à Conakry ici depuis plus de 20 ans, mais elle évoluait dans le cadre informel. C’est au mois de janvier que nous avons jugé nécessaire d’appuyer pour les aider à se formaliser. Elles envisagent de faire d’autres activités dans le cadre de l’assainissement, de la sensibilisation et beaucoup d’autres activités que nous allons faire avec ces femmes. Nous demandons aux gens d’intégrer le volontariat dans le cadre du développement communautaire pour pouvoir impacter plus », a-t-il conseillé.

Ressortissante de Hérico, Fatoumata Diaraye Bah, présidente de l’ONG Woman Hope Guinée, était la conférencière du jour. Elle estime qu’il est important que l’association des femmes et amis de Hérico organise des activités semblables à celle-ci pour le partage d’expériences.

Fatoumata Diaraye Bah, présidente Woman Hop Guinée

« L’idée était d’échanger avec elles puisqu’elles ont eu idée de se mettre en association pour participer au développement local de Hérico, il est important qu’elles organisent de temps à autres des activités allant dans le sens de partage d’informations, d’expériences pouvant les aider à évoluer dans leur association pour ne pas se limiter à des activités de collecte d’argent pour des cas sociaux (baptême et mariage). Donc, elles ont voulu faire autrement en fait : continuer à être en association mais de façon formelle, et c’était impératif pour elle d’avoir aujourd’hui cette journée sur les questions de développement local », a-t-elle laissé entendre.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box