Incendie criminel au marché de Kaporo ? « Ils viennent souvent mettre le feu ici »

Un incendie s’est produit dans la nuit du mardi à ce mercredi, 22 mars 2023, au marché de Kaporo, dans la commune de Ratoma (Conakry). Le feu a consumé plusieurs étals et touché une partie d’une mosquée située à l’intérieur du marché. Selon les témoignages recueillis sur place par un journaliste de Guineematin.com, cet incendie serait d’origine criminelle.

Le feu s’est déclaré aux environs de 3 heures du matin. Il a ravagé 14 tables appartenant à des vendeuses de légumes et les marchandises qui étaient sur place. Hawa Barry, l’une des sinistrées, soutient que les incendies répétitifs dans cette partie du marché de Kaporo sont causés par des personnes malintentionnées.

« J’ai perdu ma marchandise, composée de tomates, de concombres, d’oignons et d’autres. Beaucoup de mes amies vendeuses ont également subi des pertes. Ce n’est pas la première fois qu’il y a des incendies criminels à cet endroit du marché. Ils viennent souvent mettre le feu ici », a déploré cette vendeuse.

En plus des étals, le feu a touché aussi une mosquée située à l’intérieur du marché. « Au niveau de la mosquée, il y a une partie du plafond qui a brûlé avec les chevrons, certaines tôles ont été décoiffées parce que les chevrons étaient consumés. Une grande partie de la rentrée principale a également été endommagée.

Les jeunes sont venus au secours, ils ont pu sortir les tapis à temps parce si ceux-ci avaient pris feu, ce serait plus grave », a indiqué Elhadj Mamadou Saïdou Diallo, membre du conseil de mosquée. « Nous demandons aux bonnes volontés de nous aider à réparer les parties endommagées pour pouvoir y effectuer la prière pendant le mois de ramadan », a-t-il lancé.

La thèse d’un incendie criminel est également soutenue par l’administrateur du marché. Face à cette situation, Mamadou Saïdou Barry annonce des mesures sécuritaires. « Nous prendrons nos responsabilités par rapport à cette situation pour la sécurisation du marché. Nous avons un gardien ici qui a l’habitude de fermer et ouvrir les portails, mais nous prendrons des mesures pour préserver les vendeurs et leurs biens », a-t-il promis.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box