Sermon du vendredi : « quiconque donne à manger à quelqu’un, Allah (SWT) lui donnera de la nourriture du paradis le jour de la résurrection »

Depuis hier (jeudi), les fidèles musulmans de Guinée ont commencé le jeûne du Ramadan qui va durer 29 ou 30 jours pendant lesquels les croyants vont notamment s’abstenir de boire et de manger la journée. Donc, ce vendredi, 24 mars 2023, constitue le premier de ce mois béni dans la religion musulmane. L’imam Elhadj Ibrahima Bah a dirigé cette prière à la mosquée Turque de Bambéto et son sermon a naturellement porté sur la bienfaisance dans le mois saint de Ramadan, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les fidèles musulmans ont été nombreux à rallier la mosquée Turque de Bambéto pour accomplir la prière du vendredi. Plusieurs d’entre eux ont dû d’ailleurs s’acquitter de ce second pilier de l’islam dans la cour de ladite mosquée, tellement la foule était nombreuse.

Trouvé dans son bureau après la prière, Elhadj Ibrahima Ousmane Bah, premier imam de la mosquée turque de Bambéto, a tenu d’abord à remercier Dieu de lui avoir donné la chance de vivre ce mois de Ramadan.

Elhadj Ibrahima Ousmane Bah, premier imam de la mosquée turque de Bambéto

« C’est une grâce d’Allah (SWT) d’avoir eu cette autre chance de vivre ce mois béni de Ramadan. Qu’Allah (SWT) nous donne la chance de vivre ce mois de Ramadan pour faire les actes d’adoration et que ces actes d’adoration soient exaucés par Allah (SWT) », a-t-il indiqué.

Parlant du sermon proprement dit, le secrétaire général adjoint aux Affaires Religieuses a rappelé que le Ramadan est un mois de partage, de miséricorde et de pardon.

« Nous savons que le mois de Ramadan est un mois de partage, de miséricorde et de pardon. Donc, nous devons nous efforcer à ce que ce que nous avons comme bien soit partagé à tout le monde afin de soulager les gens par rapport à la pénitence liée au jeûne. Nous savons qu’Allah (SWT) nous a prescrits la sadaqa, c’est-à-dire l’aumône et la bienfaisance dans plusieurs versets du Saint Coran. Et, le prophète (PSL) nous l’a prescrit aussi à travers beaucoup de ses hadiths, et il était un exemple vivant dans ce sens. Le Prophète (PSL) était le plus généreux des créatures. Sa générosité se multipliait pendant le mois de Ramadan. Allah (SWT), à travers le prophète, nous a enseignés que celui qui donne quelque chose pour faire la rupture aux jeûneurs, il aura la récompense du jeûneur sans que cela ne diminue la récompense du jeûneur à qui il a donné à manger ou à boire. Donc, c’est un mois lors duquel nous devons profiter pour essayer vraiment de raffermir les rapports avec les autres, établir la concorde sociale, établir la cohésion sociale, établir le rapport qui existe entre nous et nos parents, et entre nous et les autres. Mais aussi les rapports qui doivent exister entre nous et notre créateur Allah (SWT) à travers les actes d’adoration parmi lesquels la prière, la lecture du Saint Coran, l’aumône et autre chose. Le fait de rendre visite aux gens, mais aussi établir les rapports, comme nous l’avons dit dans le sermon, les rapports de fraternité et les rapports de partage entre tous les fidèles musulmans du pays. Et, cela est rétribué chez Allah (SWT) par la meilleure des récompenses. Allah (SWT) nous a enseignés dans plusieurs versets et le Prophète (PSL) nous l’a dit: ‘’Quiconque donne à manger à quelqu’un, Allah (SWT) lui donnera de la nourriture du paradis le jour de la résurrection’’. Donc, quel honneur pour celui qui aura la nourriture du paradis ! Ça veut dire qu’il sera au paradis. Donc, c’est un tremplin, un moment où il faut vraiment chercher le paradis, chercher la félicité d’Allah (SWT), chercher aussi à se rapprocher et à se rassembler avec les autres pour essayer d’impulser la cohésion sociale entre tous les musulmans du pays, entre aussi tous les citoyens de ce pays. Parce que dans l’islam, chacun a sa place », a fait savoir l’imam.

Elhadj Ibrahima Ousmane Bah, premier imam de la mosquée turque de Bambéto

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box