Formation des jeunes en Guinée : l’ASCAD et l’ANIES s’investissent

Par Ibrahima Kalil Diallo : Dans son éternel combat pour la promotion de la formation des jeunes, l’Agence du Service Civique d’Actions pour le Développement (ASCAD) a signé un protocole d’accord avec l’Agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale (ANIES). L’objectif de cet accord est de travailler ensemble pour combattre la pauvreté. Surtout dans le milieu juvénile.

Dirigée par un officier, jeune et novateur, le Colonel Mohamed Amine Camara, l’ASCAD n’en finit pas de faire ses preuves en matière de formation jeunes. Après avoir formé plus 3200 jeunes et aidé des centaines d’autres à trouver du travail, l’Agence du Service Civique d’Actions pour le Développement s’est inscrite dans une logique de nouer des partenariats avec des organismes nationaux afin d’obtenir des financements pour renforcer ses capacités d’accueil et d’entretien des stagiaires volontaires.

Après avoir rencontré la Direction Générale du Fonds du Développement Économique et Social pour explorer des pistes de collaboration dans ce sens, l’ASCAD vient de signer un protocole d’accord avec l’Agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale (ANIES). Ce sont les locaux de l’ASCAD qui ont servi de cadre à cette signature.

S’exprimant pour l’occasion devant les cadres des deux agences, le DG de l’ASCAD, le Colonel Mohamed Amine Camara, s’est réjouit de voir que son service et l’ANIES regardent dans la même direction pour soulager les jeunes guinéens sur les questions liées à leur qualification socioprofessionnelle. Pour le numéro 1 de l’ASCAD, la signature de cet accord s’inscrit dans l’optique de trouver des solutions idoines à la problématique de la pauvreté des citoyens guinéens en général et de la jeunesse en particulier. Cela se fera, précise l’officier de l’armée, par l’identification des axes de collaboration qui seront progressivement définis en fonction de la mise en œuvre de projets structurants qui feront, subséquemment, l’objet d’avenants spécifiques.

Parlant des rôles que les uns et les autres doivent jouer dans le cadre de cet accord, le Colonel Mohamed Amine Camara a affirmé que l’ANIES mettra à la disposition de l’ASCAD des volontaires stagiaires en raison de leur situation de vulnérabilité et la dotera de ressources financières en vue de la formation, de l’insertion et de leur perfectionnement.  Elle s’engage également à fournir tout l’appui nécessaire à la bonne exécution des programmes de formation.

S’agissant du rôle de l’ASCAD, il a réitéré l’engagement de son institution à recruter et former les volontaires stagiaires mis à sa disposition par son partenaire tout en assurant les charges relatives au fonctionnement.

A son tour, le DG de l’ANIES, très touché par la qualité de l’accueil, s’est dit heureux et confiant en ce qui concerne les bénéfices de cet accord pour les deux parties. Il a rappelé que son agence a été créée en 2019 pour aider les guinéens les plus vulnérables en créant une meilleure inclusion économique et sociale. Pour lui, cette volonté d’être au plus près de ceux qui souffrent s’est affirmée avec l’arrivée du CNRD au pouvoir. C’est pourquoi, il dira que le présent accord s’inscrit dans cet état d’esprit. Enfin, pour lui, l’ambition de son agence, qui dispose d’une base de données de près de 300.000 ménages vulnérables cartographiés avec des informations socio-économiques, est de donner une seconde chance aux jeunes issus de ces milieux.

Il faut signaler que la signature de cet accord apparaît comme une aubaine de réussite pour une centaine de jeunes vulnérables qui vont bientôt bénéficier d’une formation civique et professionnelle. Ce qui à coup sûr leur permettra d’acquérir une qualification professionnelle en vue de leur  éventuelle insertion dans le monde du travail.

Par Ibrahima Kalil Diallo

Facebook Comments Box