Elhadj Alsény Barry à Guineematin : « si j’ai pris la présidence de la Coordination des Foulbhé et Haali Poular, c’est pour aider… »

Quelques petites heures après son choix pour la présidence de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée, Elhadj Alsény Barry a accordé un entretien à Guineematin.com dans la soirée d’hier, dimanche 02 avril 2023. L’opérateur économique a exprimé sa satisfaction pour la confiance placée en lui, et annoncé ses ambitions à la tête de l’organisation.

C’est à son domicile, à Kipé, que les représentants des trois Diiwé concernés se sont réunis pour désigner Elhadj Alsény Barry comme président par intérim de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée. Le riche opérateur économique succède à Elhadj Ousmane Fatako Baldé, qui a tiré sa révérence la semaine dernière à Conakry. Il a vivement salué le choix porté sur lui, tout en priant Dieu de lui permettre de mériter cette confiance.

« La communauté des Foulbhé et Haali Poular de Guinée a eu confiance en moi en me désignant aujourd’hui président par intérim de cette organisation. Que le choix soit porté sur ma personne pour diriger cette structure nationale, c’est un grand honneur et une grande responsabilité pour moi. Je remercie l’ensemble des membres de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée pour cette marque de confiance qu’ils ont placée en moi.

Je prie Dieu que les missions et taches qu’on m’a confiées soient correctement exécutées dans la transparence, la paix, l’entente et la cohésion sociale, pour le bénéfice de chacun et de tous. Tu peux avoir toute la notoriété qu’il faut avant qu’on ne confie une responsabilité, mais dès qu’on te la confie, des problèmes vont commencer à naître. Je souhaite alors que si cela arrivait, que ces problèmes soient solubles, gérables, sans aucune difficulté », a-t-il déclaré.

Elhadj Alsény Barry sait toutefois que son choix, bien qu’il a été entériné par les trois Diiwé, ne fait pas l’unanimité. Elhadj Ibrahima Diallo, jusque-là vice-président de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée, se réclame comme étant le président par intérim légal de cette organisation. Mais l’opérateur économique relativise cette contestation, et appelle toute la communauté à l’unité et à la solidarité pour le bonheur de tous.

« Aujourd’hui, les trois grands Diiwé réunis, et les membres du bureau exécutif m’ont félicité et encouragé suite à ma désignation. En ce qui concerne la question de savoir si tout le monde est uni et d’accord, je dirai que l’avenir nous édifiera. Vous savez, même le prophète n’a pas l’unanimité. Donc, je ne pense pas que quelqu’un d’autre puisse faire l’unanimité. Mais, si c’est toujours la majorité qui domine, je crois que normalement c’est ce qui doit être suivi (…).

Ce que je demande à chacun et à tous, c’est d’accepter de se donner les mains, mettre de côté, s’il y en a, toute considération partisane. C’est l’union qui fait la force. Si on est unis et solidaires, on ira forcément de l’avant. C’est ensemble qu’on pourra réussir. Je demande à tout le monde de renforcer les liens, de rester soudés et de travailler la main dans la main. J’en appelle à l’unité et à la solidarité. Si j’ai pris la présidence de cette coordination, c’est pour aider à renforcer la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée, aider à unir les fils et filles du Fouta en particulier, et le peuple de Guinée en général.

Il y a une chose à préciser : moi, je suis opérateur économique, la transparence doit être de mise. Je voudrais que la gestion soit saine, transparente pour que chacun, comme c’est son droit, puisse savoir ce qui se passe dedans en termes de gestion. Sinon, ce n’est pas bon parce qu’il y aura des comptes à rendre », a assuré le nouveau président de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée, qui promet de renforcer la cohésion entre cette structure et les trois autres coordinations régionales.

Elhadj Alseny Barry, président par intérim de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée

« Pour les trois autres coordinations régionales, à savoir la Basse Guinée, la Haute Guinée et la Guinée Forestière, je dirai que nos relations restent maintenues et continueront à être renforcées. Parce que la locomotive Guinée a quatre roues, si on enlève une, elle ne va plus rouler, et donc, ça ne peut pas marcher. Nous allons donc renforcer les liens entre les quatre coordinations pour la bonne marche de la Guinée », a promis Elhadj Alsény Barry.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622919225 

Facebook Comments Box