Vertus du jeûne sur la santé, ce qu’il faut manger, ce qu’il faut éviter… Le Pr N’Diouria Diallo dit tout à Guineematin (interview)

« Le jeûne joue un rôle dans la prévention des calculs de la vésicule biliaire et des règles. Donc, il augmente le taux de sodium dans le sang et cela est très important. Le jeûne améliore la fertilité de l’homme et de la femme. Ce qui veut dire que la testostérone baisse au début du jeûne mais la testostérone de l’homme augmente ; donc, la fertilité du couple augmente pendant le jeûne. En plus de la défense, le jeûne retarde le vieillissement cellulaire. Il est bénéfique contre le diabète, l’asthme, l’hypertension, le rhumatisme, la pancréatite, certains cancers. Le jeûne améliore la céphalée, la migraine. Le jeûne améliore la qualité du sommeil, il rajeunit la peau et fortifie les dents », a notamment expliqué le Pr Abdourahmane N’Diouria Diallo. 

Le jeûne du mois de Ramadan a été entamé par les fidèles musulmans le jeudi 23 mars 2023. Durant 29 ou 30 jours, ils vont cesser notamment de manger et de boire, et s’abstenir de certains plaisirs de l’aurore jusqu’au coucher du soleil. Ce changement dans les habitudes alimentaires n’est pas sans conséquences sur le jeûneur. Pour minimiser les risques, un certain nombre de comportements sont à adopter pour éviter des soucis avec la consommation d’aliments.

Pour en parler, deux reporters de Guineematin.com ont donné la parole au Professeur Abdourahmane N’Diouria Diallo, enseignant en hépato-gastro entérologie à l’université et président de l’ONG SOS hépatite Guinée.

Guineematin.com : le mois de Ramadan a débuté depuis quelques jours. Quels sont les bénéfices du jeûne sur la santé ?

Dr. Abdourahmane N’diouria Diallo, Professeur en hépato-gastro-entérologie, enseignant-chercheur à la Faculté de Médecine de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et président de l’ONG SOS Hépatites-Guinée

Pr Abdourahmane N’Diouria Diallo : Louange d’abord à Allah (SWT), le très haut, le tout-puissant. Qu’il accorde son salut et sa bénédiction à notre prophète Mohamed (PSL), à sa famille et à tous ceux qui suivent sa voie. Le jeûne, par définition, est une prescription divine obligatoire pour tout musulman qui remplit les conditions. C’est un acte d’adoration d’Allah caractérisé par l’abstention de manger, de boire et de renoncement à certains plaisirs. Le premier bénéfice du jeûneur, c’est le paradis, Allah l’a dit, c’est Lui-même qui donne le paradis aux jeûneurs. Le Prophète Mohamed (PSL) nous a dit « jeûnez, vous aurez la santé ». Et cela s’explique maintenant scientifiquement : tout récemment, un médecin arabe qui est à Cambridge, en Angleterre, a fait des révélations. Nous allons voir en détail les vertus.

Le deuxième gain du jeûne, c’est la santé. Et parmi les bénéfices et vertus du jeûne, figure la préservation de la santé. Il y a un impact extraordinaire sur les organes externes et internes de l’organisme. Le jeûne procède à la vidange de l’organisme de déchets qui sont stockés là depuis un an. Le jeûne est un moyen de protection contre les substances nocives contenues dans la nourriture, les rajouts, les poisons qui sont stockés au niveau des cellules, au niveau de l’organisme. C’est exactement à la manière d’un vieux véhicule : on change l’huile, l’hydraulique, les pneus, les freins, les phares, les boulons desserrés, les graisses. C’est exactement ce que le jeûne procède au niveau de l’organisme humain, et particulièrement au niveau du tube digestif, c’est le deuxième cerveau de l’homme. Donc au niveau du tube digestif, il débarrasse l’estomac et l’intestin des résidus toxiques restés dans l’organisme pendant un an. Il met tout le tube digestif en jachère (au repos). Au niveau du tube digestif, il y a des glandes fungiques qui sécrètent l’acide chlorhydrique, substance qui protège la muqueuse de l’estomac. Dans l’estomac, il y a des substances destructives et des substances protectrices.

Donc, le jeûne renforce le mécanisme qui défend l’organisme en entier. Il commence d’abord par augmenter la puissance de défense, les globules blancs surtout les cellules de kupffer au niveau du foie. Le foie, c’est l’organe central qui produit des vitamines, qui produit des substances, qui est le grenier du sucre. L’organisme humain a besoin d’énergie, cette énergie est obtenue à partir du sucre ingéré par les aliments. Quand vous consommez une grande quantité de sucre, l’organisme prend ce dont il a besoin, le reste, il le stocke dans le foie sous forme de glycogène. Et s’il y a une autre grande quantité d’énergie de sucre ce sera au niveau de la graisse, donc il y a deux sources d’énergie au niveau de l’organisme, quand on épuise le sucre, c’est le foie (glycogène), après les graisses. Donc au niveau des intestins, c’est le nettoyage : ça balaie, ça lave et ça devient propre. C’est le (jeûne) premier médicament qu’Allah (SWT) a mis à la disposition de l’homme. Et en plus de ça, Allah (SWT) a mis le code génétique du jeûne dans l’organisme humain, ça a été découvert, il n’y a pas longtemps. Donc, l’organisme humain est prédisposé au jeûne. Donc, le jeûne est déjà programmé dans l’organisme humain (…).

Au niveau du tube digestif, il renforce l’immunité, le jeûne augmente la capacité de défense du jeûneur 10 fois. Le jeûne lutte contre le stress. Et nous savons par exemple qu’au niveau de l’estomac, il n’y a pas de gastrite ou d’ulcère sans acide. Donc, c’est l’acide chlorhydrique qui existe dans l’estomac sous forme de gouttelettes normalement qui luttent contre les bactéries et qui aident à la digestion des aliments, les protéines et les lipides. Mais quelqu’un qui est stressé, qui est nerveux, tout le temps sur ses nerfs, il aura une hypersécrétion chlorhydrique dans son estomac. Il est exposé à la gastrite et à l’ulcère de stress. Et quand vous jeûnez, on vous dit que vous ne devez pas vous énerver, normalement le jeûneur n’a pas de stress. On lui a promis le paradis, il a la santé, il s’énerve moins, et en ce moment le jeûne est un médicament d’une gastrite ou d’un ulcère. Mais quand vous avez par exemple l’hypertension, vous avez le diabète, vous avez l’obésité avant le jeûne, allez consulter un spécialiste. L’ulcère guérit, à un schéma, le jeûne complète le traitement de la gastrite et de l’ulcère. Au niveau de la tension aussi, le jeûne améliore la tension artérielle, améliore le diabète, les gens qui prennent des comprimés, mais il faut avant aller consulter un diabétologue pour voir la glycémie. Donc à chaque maladie, son spécialiste. C’est très important. Donc, ce qui veut dire que le jeûne améliore l’obésité, toutes les maladies liées au stress.

Actuellement, le jeûne est utilisé au Canada, aux États-Unis, en Europe dans la prise en charge de certaines maladies chroniques, telles que les cancers à un certain stade. Le cancéreux, s’il est fatigué, donc à un certain âge, on peut le faire jeûner pour renforcer son immunité, pour renforcer sa défense. Il y a même des clubs de jeûnes parce que le jeûne augmente l’immunité. Les allergies, certaines maladies immunitaires, au niveau du système nerveux, il entraîne une éducation de l’âme, donc le stress…

Le jeûne joue un rôle dans la prévention des calculs de la vésicule biliaire et des règles. Donc, il augmente le taux de sodium dans le sang et cela est très important. Le jeûne améliore la fertilité de l’homme et de la femme. Ce qui veut dire que la testostérone baisse au début du jeûne mais la testostérone de l’homme augmente ; donc, la fertilité du couple augmente pendant le jeûne. En plus de la défense, le jeûne retarde le vieillissement cellulaire. Il est bénéfique contre le diabète, l’asthme, l’hypertension, le rhumatisme, la pancréatite, certains cancers. Le jeûne améliore la céphalée, la migraine. Le jeûne améliore la qualité du sommeil, il rajeunit la peau et fortifie les dents.

Guineematin.com : comment le jeûne améliore-t-il la santé ?

Pr Abdourahmane N’Diouria Diallo : Le corps humain est envahi par de nombreuses substances nocives et toxiques qui s’accumulent dans les tissus. L’organisme lui-même contient des déchets toxiques métaboliques de la combustion interne dont les gaz carboniques, l’urée, la créatinine, l’ammoniac, les sulfates et l’acide urique sans oublier les déchets des aliments digérés, leurs gaz toxiques issus de leur fermentation et leur putréfaction tel que l’indole, le scatole, le phénol. C’est pourquoi le jeûne améliore tout ce processus-là, débarrasse l’organisme de tous ces déchets-là en question. C’est le foie qui est le principal épurateur de l’organisme, il neutralise l’urée, la créatinine, l’ammoniac en les transformant en substances utiles. Le foie, en transformant les molécules liposolubles en molécules non toxiques solubles dans l’eau, débarrasse l’organisme via le tube digestif et les urines des substances nocives. Il récupère les toxines fondues, supprime leur toxicité avant de les éliminer. La bile à son tour dissout les toxines et les évacue avec les selles grâce à l’augmentation de sa production. Pendant le jeûne, les cellules spéciales du foie (cellules de kupffer) deviennent très actives et dévorent les bactéries après les avoir attaqués avec des anticorps spécifiques. Ce qui renforce l’immunité et neutralise certaines cellules malades et cancéreuses. C’est pourquoi Dr Faden utilise le jeûne dans la prise en charge de beaucoup de maladies incurables aux États-Unis. Donc, actuellement les médecins non musulmans utilisent le jeûne comme médicament, il y a le jeûne qu’on appelle thérapeutique. Aussi, il est prouvé que l’indicateur fonctionnel cellule lymphocytaire T est 10 fois supérieur chez les jeûneurs par rapport aux non jeûneurs. C’est pourquoi un médecin non musulman a affirmé que le jeûne d’un seul mois permet d’éliminer les restes de toxines pétrifiées d’une année. Ça confirme que le jeûne est le premier moyen thérapeutique naturel. Au vu de tout ceci, le jeûne n’a que des bienfaits physiques et psychiques.

Guineematin.com : Que se passe-t-il dans le corps du jeûneur ?

Pr Abdourahmane N’Diouria Diallo : Les deux premiers jours, c’est la phase difficile. L’état du jeûne effectif, à 8 heures après le dernier repas, c’est-à-dire au moment où les intestins finissent d’absorber le nutriment contenu dans les aliments, peu de temps après, le corps commence à fournir l’énergie à partir du glucose : le glucose c’est le carburant l’organisme, le cerveau en a besoin, les cheveux, pratiquement tous les organes vitaux (le foie, le cœur, les reins, le cerveau, le muscle) en ont besoin. Donc après 8 heures, c’est-à-dire au moment où les dernières molécules sont digérées par les intestins, l’organisme commence à puiser dans le foie le glycogène (l’excès de glucose que l’organisme avait accumulé avant, transformé en glycogène). Le foie récupère ce glucose et le retransforme en glucose et quand le glucose-là est épuisé, il va puiser dans la graisse. La graisse est la plus grande source d’énergie.

Guineematin.com : Quelles sont les conséquences du jeûne sur l’organisme ?

Pr Abdourahmane N’Diouria Diallo : Les deux premiers jours, on peut avoir des maux de tête, des étourdissements, des nausées et une mauvaise haleine. Le niveau de faim est le plus élevé après deux jours, mais à j3, j7 le corps commence à s’habituer. Là, il faut boire assez d’eau. Les graisses se convertissent en sucre, donc il faut avoir des repas équilibrés en protéines, en glycines et en eau. À deux semaines, il y a déjà l’amélioration de l’humeur au fur et à mesure que le corps s’adapte au jeûne. À la fin de la deuxième semaine, le corps est complètement adapté au jeûne, c’est la phase de désintoxication. Après deux semaines, l’organisme est désintoxiqué. Le colon est débarrassé, le foie est devenu très fort, les reins sont purifiés même la peau est améliorée, la concentration est là, l’énergie est maximale à la fin de la deuxième semaine. Pendant les 30 jours, il y a des phases : il y a une première phase, les deux premiers jours le taux de sucre diminue, la pression sanguine aussi, le corps commence le processus de purification. La phase 2, l’organisme commence à s’habituer au programme du jeûne, le système digestif peut se reposer, la guérison des cellules malades, les globules blancs s’activent. Donc, c’est le début du processus de réparation au niveau de l’organisme. La phase 3, c’est l’augmentation de l’énergie, meilleure concentration, diminution du stress, sensation générale de bien-être. Le processus de purification augmente au maximum et c’est la guérison de toutes les cellules endommagées.

Guineematin.com : Comment faut-il s’alimenter durant le ramadan ?

Pr Abdourahmane N’Diouria Diallo : Il faut éviter la quantité et avoir la qualité. D’abord, il faut manger selon vos moyens, il ne faut pas dire qu’il faut que je mange un poulet, un kilo de viande, non. Une cuisse de poulet, c’est suffisant, un morceau de viande. Il ne s’agit pas de manger beaucoup, il faut manger un peu, de qualité. Mais si vous n’avez pas de viande, vous n’avez pas le poisson, mangez ce que vous avez. Donc, on doit manger un peu de ce qu’on dispose, mais de qualité. Jeûner n’oblige pas à manger toute la nuit. La plus grosse erreur que nous avons dans ce pays sont les boissons sucrées et boissons énergisantes. Il faut éviter ce qu’on appelle le djindjian (jus de gingembre). Quand vous jeûnez, la salive diminue au niveau de la bouche, mais l’estomac qui a 2,5 à 3 litres de contenance est fermé. Donc, il est recommandé des dattes, une à trois ou une tranche d’ananas, de mangue ou un verre d’eau, une bouffée de bouillie. Mais évitons de prendre ½ litre de djindjian ou de bissap parce que le sucre qui se trouve dans ces jus sont des sucres à digestion très rapide, l’estomac ne supporte pas. Il faut un sucre de digestion lente. La datte est mieux parce qu’elle prépare déjà au niveau de la langue, prépare la muqueuse de l’estomac, les sécrétions digestives sont là et la salive est là. Si vous n’avez pas de dattes, prenez une orange douce ou un verre d’eau si nous n’avez rien (…). Vous inondez l’estomac, il ne pourra plus fonctionner. Il ne faut pas remplir l’estomac au moment de la rupture, le bien-aimé (prophète Mohamed PSL) nous l’a dit, il y a 1444 ans : quand vous avez un repas, divisez-le en 3. Prenez 1⁄3, vous mangez, laissez le deuxième tiers de l’estomac à l’eau vous allez boire, le troisième tiers à l’air. C’est à partir de l’air-là que l’estomac va mélanger les aliments de bas en haut, de gauche à droite. Mais si vous remplissez l’estomac, il sera bloqué. Bloqué, la digestion ne se fera plus normalement et en ce moment vous aurez un ballonnement. Soit vous aurez des mots de tête, vous serez constipé, vous allez vomir soit faire la diarrhée ou la flatulence. Au lieu d’avoir tout ça, mangez un tout petit peu, prenez un verre d’eau à la fin, allez à la prière, revenez et mangez votre repas normal doucement. On peut prendre la bouillie de riz local, du lafidi mais sans gombo. Ceux qui ont des problèmes de ventre ne mangent pas le gombo. Si vous n’avez pas de problème, vous pouvez prendre ce que vous avez, mais ce qu’il faut éviter c’est de remplir l’estomac. Mangez un peu et de qualité. Un verre d’eau et vous vous arrêtez. Le troisième repas (de 5h) est fondamental, c’est un repas béni. Personnellement, je prends du riz qu’on réchauffe, je prends une tasse de café et je prends de l’eau. Il faut prendre beaucoup d’eau à 4-5 heures. Quand vous prenez un bon repas à 4-5 heures, vous n’aurez pas faim toute la journée, donc c’est une bonne préparation. C’est un repas très recommandé. Méfions-nous des jus gazeux, particulièrement les énergisants, il y a longtemps que j’ai commencé à parler de 24 heures, de Red Bull, maintenant il y a des guinéens qui consomment ces boissons énergisantes qui ne dorment plus parce que dans une petite canette, il y a l’équivalent de 5 tasses de café noir et une grande quantité de sucre. C’est prouvé par un français qui est au Mali. Ceux qui consomment cela ne dorment pas, ils ne sont pas fatigués, ils sont obèses ; donc, ils sont exposés au diabète, à l’hypertension. Je n’ai pas dit de ne pas vendre parce qu’il faut qu’on soit clair, mais je dis aux gens de se méfier de ces boissons gazeuses, ça n’arrange pas l’estomac. Si vous prenez du jus, prenez du jus sans gaz mais méfiez-vous de 3 choses : les aliments trop glacés. Méfiez-vous des aliments chauds, il y en a qui coupent le jeûne avec le quinquéliba. Il est amer et quand il est chaud, il fait des dégâts. Et ne prenons pas ce qui est en grande quantité.

Guineematin.com : Que doivent faire les personnes malades avant le ramadan ?

Pr Abdourahmane N’Diouria Diallo : Si vous êtes malade, avant le ramadan, consultez un spécialiste. Si vous avez la gastrite, nous, nous soignons la gastrite et l’ulcère en Guinée mieux qu’à Paris. Donc, il y a la gastrite qui guérit. Et les gens qui ont une ancienne gastrite, ce n’est pas un argument pour exclure le jeûne, le jeûne est bien pour vous. Même un ulcère en voie de cicatrisation, le jeûne accélère la cicatrisation. Donc, le jeûne soigne l’organisme, c’est le premier médicament naturel de l’homme. Alors ne dites pas que vous ne pouvez pas jeûner ou que votre grand-père a jeûné pour vous. Si l’on est malade, chercher le meilleur spécialiste pour soigner sa maladie, suivre sa prescription et ses conseils.

Éviter des faux diagnostics, il y a des gens qui disent que j’ai la gastrite donc je ne jeûne pas, il faut éviter cela. L’ulcère opéré, cancer de l’estomac, sténose, ces gens-là ne jeûnent pas. Et si c’est l’hypertension ou les insuffisances cardiaques, il y a des œdèmes, ils ne peuvent pas manger, ils ne peuvent pas respirer, ils ont une insuffisance rénale confirmés par un spécialiste, ces gens-là ne jeûnent pas. Pour ceux qui ont peu de gastrite, nous recommandons un peu de bouillie salée ou sucrée, un verre d’eau, une à trois dattes à la coupure et le riz (lafidi) sans gombo, et un tout petit peu.

Les gens qui ont des problèmes de ventre, pas de bouillie au maïs, bouillie au riz, bouillie au fonio, non. Pas de tô et pas de jus gazeux, de bissap ou de l’eau congelée. Et il faut bien mâcher les aliments, sentir leur saveur. Après la prière de 20 heures, mangez ce qu’on a un tout petit peu. Une tasse de café à 4 heures ou un peu de riz, boire modérément de l’eau entre les repas. Il faut boire assez d’eau surtout avec le mois de mars, mais c’est entre les repas. L’erreur c’est de boire de l’eau glacée à la rupture pour remplir l’estomac. Il y a certains aliments nuisibles surtout pour les gens qui ont la colopathie, le manioc sous toutes les formes, le gombo et les gluants de tout genre, pâte d’arachide, mayonnaise, beurre ainsi de suite. Éviter les aliments trop sucrés, trop épicés, trop acides, trop copieux, éviter le piment. Il ne faut pas manger beaucoup de viande parce que la viande ou les aliments riches en graisse retardent la digestion. L’eau qui passe, les sucres, les glucides passent, les aliments riches en lipides sont des aliments qui passent en dernière position et la digestion est très lente. Et quand vous remplissez l’estomac, c’est eux qui bloquent la digestion.

Guineematin.com : Quelles sont les recommandations que vous pouvez faire aux jeûneurs ?

Pr Abdourahmane N’Diouria Diallo : Selon les spécialistes, notre alimentation pendant le ramadan ne devrait pas différer de notre alimentation habituelle et devrait être aussi simple que possible. Il faut continuer à prendre ses trois repas avec quelques spécificités liées au jeûne : au premier repas, il ne faut pas retarder la rupture (…). Et surtout le troisième repas, il est le plus important. Il est vivement recommandé par les spécialistes, de boire suffisamment (1,5 à 2 litres pendant la nuit), de bien cuire les aliments (plus ils sont moins cuits, plus ils sont moins digérés). Il faut avoir un bon sommeil et ne pas veiller jusqu’à minuit, manger et se coucher. Il y en a qui disent qu’ils vont attendre jusqu’à minuit, ils mangent et ils attendent demain. Il y en a aussi qui mangent au crépuscule, ils sont rassasiés, ils attendent jusqu’au lendemain encore au crépuscule. Non, il faut manger quelque chose à 5 heures du matin.

Il faut éviter de cracher, la salive fait partie des liquides de l’homme. Quand vous crachez, vous perdez un litre d’eau et en même temps si vous avez une tuberculose ou une pneumonie, vous crachez, vous allez contaminer avec la poussière plus tard. Il faut éviter de dormir tout le temps, il faut faire du travail, mais quand il fait chaud à 15 heures, il faut s’asseoir quelque part où prendre même un bain. On peut se laver pour diminuer la sueur ou prendre une serviette mouillée pour s’essuyer la tête. Il faut éviter de fréquenter les lieux de cris et de disputes inutiles. Calmez-vous, faites le jeûne comme Dieu l’a recommandé avec son prophète. Il faut éviter les énervements parce que ça augmente l’adrénaline. Il y a aussi un problème au niveau de l’hôpital, j’entends les gens conseiller de prendre la piqûre contre le palu, non. La prise en charge du paludisme, c’est des antipaludéens. D’abord, le jeûneur a un problème de glucose, l’organisme puise dans les graisses, dans le glycogène pour avoir du glucose et les antipaludéens consomment les glucides contenus dans l’organisme. Donc, si vous prenez 2 ampoules d’antipaludéen sans prendre du thé sucré, vous allez perdre du glucose, faire des vertiges et réagir.

Donc, quand vous avez le palu, c’est la nuit qu’il faut prendre les injections après avoir mangé, pas la journée comme les gens conseillent. Ensuite, il y a des gens qui utilisent des collyres, un collyre dans les yeux, dans les narines, goutte auriculaire, goutte nasale tout cela ça descend dans le ventre. Donc vous ne pouvez pas prendre de collyre durant la journée pour mettre dans vos yeux, pour votre nez, pour les oreilles. Donc, ces collyres-là se prennent la nuit aussi. L’organisme est génétiquement préparé au jeûne, donc jeûner n’est pas dangereux.

Entretien réalisé par Mamadou Yahya Pétel Diallo et Ibrahima Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box